Vincent Van Quickenborne souhaite que les parents de jeunes émeutiers soient «davantage responsabilisés» et suggère que les allocations familiales puissent être réduites


Jeudi à la Chambre, il a suggéré que les allocations familiales puissent être réduites, même s’il a admis que ce n’est pas une compétence fédérale.
Le ministre était, avec la ministre de l’Intérieur Annelies Verlinden (CD&V), interrogé par les députés à la suite des incidents qui ont éclaté dimanche en marge du match de la coupe du monde de football remporté par le Maroc face à la Belgique.
Vincent Van Quickenborne a avancé trois mesures pour éviter que de tels incidents se reproduisent : être plus réactifs, élaborer une liste «des jeunes problématiques» et «responsabiliser les parents». "Pourquoi ne pas sabrer dans les allocations familiales !», a-t-il lancé dans une intervention uniquement applaudie par le Vlaams Belang. «Sanctionner pour leurs actes oui, stigmatiser toute une communauté, non», a-t-il toutefois nuancé. Le ministre de la Justice a par ailleurs indiqué qu’un avant-projet de loi visant à permettre une comparution devant un juge dans les cinq jours arrivera «d’ici quelques semaines» sur la table du gouvernement.
Cette intervention a fait bondir Nabil Boukili (PTB, opposition). «Vous vous êtes fait applaudir par l’extrême-droite. Savez-vous que les mamans belgo-marocaines sont allées nettoyer après ce qu’il s’est passé ?», a-t-il déclaré.
Annelies Verlinden a de son côté indiqué qu’un dispositif de sécurité était mis en place ce jeudi après-midi, alors que la Belgique et le Maroc jouent leur qualification pour les huitièmes de finale.