En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Centre Actualité de la région du Centre

Le CPAS d’Enghien lance un projet solidaire et citoyen pour lutter contre la précarité menstruelle

En Belgique, de nombreuses femmes font face à la précarité menstruelle. Pour lutter contre cela, le CPAS d’Enghien s’associe à l’ASBL BruZelle et fait appel à la générosité.

Être une femme peut coûter cher. De nombreuses femmes plus démunies, comme les sans-abri mais aussi les mères célibataires, les étudiantes, etc. se retrouvent en difficulté pendant leurs règles. Une problématique rencontrée aussi sur le territoire d’Enghien.

Pour y faire face, le CPAS d’Enghien s’est associé avec l’ASBL BruZelle, qui lutte contre la précarité menstruelle sur tout le territoire belge depuis 2016. BruZelle a trois missions principales : tout d’abord, la sensibilisation à la santé et la précarité menstruelles auprès de tout public avec une attention particulière pour les jeunes, ensuite, la distribution gratuite de produits menstruels à un public en situation de précarité et, enfin, un rôle de consultance.

Les sacs de l’atelier couture serviront lors de la distribution.
Les sacs de l’atelier couture serviront lors de la distribution. - CPAS Enghien

Suite à une réunion d’information début septembre, un premier atelier couture a déjà vu le jour. Les sacs réalisés lors de cet atelier serviront à donner des protections hygiéniques aux filles et aux femmes via le CPAS, la Régie de Quartier ou encore le Rond Point.

« Vous voulez soutenir le projet ? Plusieurs boîtes à dons sont placées à Enghien pour récolter des paquets de serviettes. Vous trouverez ces boites BruZelle à l’accueil de l’Administration communale, à la bibliothèque, à l’O.N.E., ainsi que dans le hall d’accueil du Nautisport, » précise le CPAS.

Éducation menstruelle

De plus, dans son rôle de sensibilisation, BruZelle a lancé un programme éducatif, « Règle de 3 », destiné aux jeunes à partir de 12 ans. L’objectif est de sensibiliser à la santé et la précarité menstruelles, de déconstruire le tabou autour des règles et de lutter contre les discriminations basées sur le genre en lien avec les menstruations.

Une récolte de serviettes hygiéniques.
Une récolte de serviettes hygiéniques. - CPAS Enghien

Trois modules sont proposés afin que les jeunes puissent s’exprimer librement et de différentes façons tantôt via des mises en situation tantôt via un atelier créatif ou ludique. « Nous sommes convaincu·e·s qu’une éducation menstruelle peut améliorer considérablement la qualité de vie des personnes menstruées mais également avoir un impact positif sur les personnes qui ne le sont pas, il est important de recevoir une information de qualité à ce propos. »

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Centre Actu

Voir plus d'articles