En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Les supporters de Wallonie picarde des Diables rouges très déçus après l’élimination de la Belgique: «La fin de notre génération dorée»

L’élimination précoce de la Belgique n’était pas attendue par les supporters tournaisiens. Selon eux, c’est la fin de cette génération dorée et les choses doivent bouger dans les jours à venir.

La tristesse et la frustration étaient grandes à Ère et à Air Jump ce jeudi sur le coup de 18h. Les mines étaient déconfites et on peut le comprendre. En effet, suite au match nul de nos Diables rouges face à la Croatie, la Belgique est tout simplement éliminée de cette Coupe du Monde 2022. Et forcément, les supporters interviewés n’étaient pas très contents. « Martinez doit partir, il n’y a pas d’autre choix ! », expliquait Stéphane Baert, organisateur à Air Jump, après la rencontre (NDLR : le coach national l’a annoncé quelques minutes plus tard au micro de la RTBF). « Je suis forcément déçu parce qu’il y avait quand même 200 personnes mais tout le monde est parti directement après la rencontre. 30 minutes après, il n’y avait déjà plus que 30 personnes… C’est dommage parce que l’on a bien joué mais nous aurions dû faire le même contre le Maroc. Puis, un but en trois matches, ce n’est pas normal ! Nous devons tourner la page et repartir avec des joueurs plus jeunes. Je pense que l’on pourrait mettre un Michel Preud’Homme comme coach. Cela pourrait être une vraie bonne idée. En tout cas, c’est la fin de cette génération dorée. Mais elle nous aura fait vivre de superbes moments, il ne faut surtout pas l’oublier ».

Tout le monde est parti directement.
Tout le monde est parti directement. - B.L.

Pour Gwen Vanzeveren, le président des Gens d’Ère, les Diables ne sont pas éliminés à cause de ce match. « C’est sur les deux premiers matches que l’on doit avoir des regrets. Là, nous n’avions pas été bons. Ici, je trouve que nous avons fait une belle rencontre mais cela ne voulait malheureusement pas rentrer. Lors de cette Coupe du Monde, on a senti les Diables rouges bien moins entreprenants que lors des dernières campagnes ».

150 personnes à Ère

Pour Gwen, le prochain Euro pourrait quand même être de bonne facture. « Quand je vois les jeunes qui arrivent, ce serait quand même bien de voir quelques anciens rester afin de les guider et d’assurer une transition. Un mix pourrait être une belle chose pour que la prochaine génération ait les bonnes bases pour la suite, selon moi ».

Entre 150 et 200 personnes à Ère.
Entre 150 et 200 personnes à Ère. - DR

Entre 150 et 200 personnes se sont rassemblées au centre culturel d’Ère. Un nombre qui satisfait toute l’organisation tournaisienne qui devrait bien refaire la même chose lors du prochain Euro.

Il y ont cru jusqu’au bout!

Une bonne cinquantaine de supporters du Pays Blanc avaient choisi de rejoindre la buvette du stade pour regarder ce qui est donc le dernier match des Diables lors de cette Coupe du Monde.

Evidemment au coup de sifflet final, la déception prédominait. « On y a cru deux fois. Juste avant la mi-temps et quand on a poussé en fin de deuxième. Ce n’est pas contre la Croatie qu’on loupe la qualification mais contre le Maroc où nous n’avons pas existé en deuxième période. Deux, trois personnes en avaient gros sur la patate à la fin de ce match, ils étaient carrément au bord des larmes ».

Stéphane, à l’EstaBar de Dottignies: «Sans les Diables, la suite de la Coupe de Monde ne m’intéresse pas»

> Stéphane Libbrecht (à droite sur la photo)

SUPPORTER – ESTABAR DOTTIGNIES

« Je ne suis pas critique envers la tactique mise en place pour ce 3e match. J’estime que les choix opérés ont plutôt bien fonctionné et les Diables ont eu la réaction attendue. Je pense que Romelu va beaucoup s’en vouloir : ah, ce poteau ! Nous avons eu les actions, mais ça n’est pas rentré. Doku a fait mal lors de son entrée. J’ai suivi ce match à l’EstaBar à Dottignies, dont je connais la bonne ambiance et les excellentes conditions pour suivre les Diables, et par superstition également, puisque j’y avais aussi vécu la victoire sur le Canada. Cela n’a pas marché ce coup-ci. Maintenant, la Coupe de Monde sans les Diables m’intéressera beaucoup moins. Je ne soutiendrai pas une équipe en particulier, mais je dirais simplement que les Pays-Bas sont à suivre malgré leurs débuts timorés ».

James, à la fan zone d’Estaimpuis: «Ce n’est pas normal avec notre potentiel»

James Lepers

FAN ZONE ESTAIMPUIS

« Ce troisième match de poule, que j’ai suivi avec les copains à la fan zone d’Estaimpuis, est le seul où l’on a véritablement vibré, et ce n’est pas normal pour une équipe avec un potentiel tel que le nôtre. On a vu lors des 30 dernières minutes face à la Croatie qu’il y avait la place pour se qualifier, mais la qualification s’est jouée lors des matchs précédents, et cette défaite face au Maroc, malheureusement. On ne peut en vouloir qu’à nous-même… Disons que c’était notre façon à nous de boycotter cette coupe du monde (clin d’œil). »

«Le meilleur des trois matchs, c’était celui-ci»

Les supporters présents à 2 l’Aut’ Côté étaient déçus.

À 2 l’Aut’ Côté, les supporters ont cru jusqu’au bout à la victoire. Même si les précédents matchs n’étaient pas porteurs d’espoirs, ils espéraient une qualification in extremis ce soir. « Après les deux autres matchs, on s’attendait à perdre, même si on avait toujours une lueur d’espoir ! Le meilleur des trois matchs, c’était celui-ci : aujourd’hui on a vibré. Ce jeudi soir, lors de la deuxième mi-temps, ils ont donné plus qu’au début de la Coupe du Monde. Je suis évidemment super déçu ! On n’avait pas les ambitions d’aller en quart ou en demi, mais j’aurais aimé qu’on aille au moins en huitième de finale ! », témoigne Fred, l’un des spectateurs du jour.

Un dernier match qui a fait vibré les supporters.
Un dernier match qui a fait vibré les supporters. - ES

Louis, Élisabeth et Louis étaient également venus supporter les Diables Rouges. Ce jeudi soir, ils croyaient à la victoire, et ils sont déçus ! « On a vibré aujourd’hui, on y a vraiment cru ! Vertonghen a trop bien joué ! Ça s’est joué à peu de chose ». L’un d’entre eux, grand fan de foot, continuera toutefois de regarder les prochains matchs de la Coupe du Monde.

Louis, Elisabeth et Louis étaient présents à 2 l’Aut’ Côté pour le dernier match des Diables.
Louis, Elisabeth et Louis étaient présents à 2 l’Aut’ Côté pour le dernier match des Diables. - ES

Au bénéfice d’Amnesty International

La particularité du café de l’Espace Citoyen, c’est sa volonté de mettre, malgré tout, les Droits Humains en valeur pendant cette Coupe du Monde. Ouvert exceptionnellement les soirs de matchs, tous les bénéfices de ces trois soirées seront reversés à Amnesty International et les personnes présentes étaient sollicitées pour qu’elles signent une pétition à l’attention du Ministère du Travail du Qatar et de la FIFA.

« On voulait venir en aide à Amnesty pendant les matchs de football. Les pétitions ont été bien signées pendant les différents matchs », souligne Dominique Delsoir, président de l’Espace Citoyen. Au total, l’association espère reverser 500 à 600 euros. « On voulait sensibiliser les gens face à ce qu’il s’est passé au Qatar et ce qu’il se passe encore, en espérant que nos actions vont, un peu à la fois, faire changer les choses », précise André Denauw, membre de l’antenne locale d’Amnesty International. « Certains venaient pour un match de football, sans se rendre compte de ce qu’on faisait ici. Je pense qu’ils ont ouvert les yeux aussi », conclut Dominique Delsoir.

Les bénéfices des soirées matchs sont reversés à Amnesty.
Les bénéfices des soirées matchs sont reversés à Amnesty. - ES

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles