En ce momentCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Santé Coronavirus

Coronavirus: Steven Van Gucht appelle à reporter les visites de nourrissons en raison du VRS

Le virologue Steven Van Gucht a appelé jeudi à reporter les visites de nouveau-nés pendant un certain temps en raison de la circulation du virus respiratoire syncytial (VRS).

La forte progression du VRS chez les jeunes enfants, associée à l’augmentation du nombre d’infections au Sars-Cov-2, exerce une pression croissante sur le secteur des soins de santé.

Plusieurs hôpitaux pédiatriques ont tiré la sonnette d’alarme ces derniers jours face à l’augmentation des cas d’infections respiratoires aiguës chez les bébés et jeunes enfants. Le phénomène se produit chaque année, selon l’Institut de santé publique Sciensano, mais il importe de redoubler de prudence à un moment où les hospitalisations dues au Covid-19 repartent à la hausse.

Selon les statistiques de Sciensano, du 23 au 29 novembre, 63 personnes en moyenne par jour ont été admises à l’hôpital des suites du Covid-19, un chiffre en hausse de 36% par rapport à la semaine précédente. Actuellement, 957 personnes porteuses du virus sont hospitalisées (+30%), dont 48 aux soins intensifs (+4%).

Le nombre d’infections au Sars-Cov-2 a également augmenté de 28% entre le 20 et le 26 novembre, avec une moyenne de 963 cas diagnostiqués par jour. Le taux de reproduction du virus s’établit à 1,22, ce qui signifie que l’épidémie gagne du terrain. Mais les décès restent stables, avec une moyenne de quatre par jour.

«Adopter les bons réflexes peut faire une grande différence. Pensez à vous laver les mains régulièrement, à ventiler, à rester à la maison en cas de refroidissement, à porter un masque dans les transports publics et à veiller à être en ordre de vaccination contre la grippe et le Covid-19», recommande Steven Van Gucht.

La grippe devrait par ailleurs s’ajouter au tableau des virus en circulation au cours des prochaines semaines, faisant craindre une pression accrue sur le système de soins de santé.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Coronavirus

Voir plus d'articles