En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Une productrice de fromages de Trois-Ponts remporte un Coq de Cristal

Sept producteurs, dont une productrice de Trois-Ponts, ont été récompensés à l’occasion de la cérémonie des Coqs de Cristal, qui se tenait vendredi au Libramont Exhibition Center de Libramont.

Organisés par l’APAQ-W en collaboration avec Accueil Champêtre en Wallonie et la Foire de Libramont, les Coqs de Cristal récompensent les produits de bouche agricoles et artisanaux d’excellence du terroir wallon. Les lauréats de cette 29e édition ont été désignés parmi une septantaine de produits issus d’une soixantaine de producteurs, au terme d’une dégustation à l’aveugle par des jurés professionnels en lien avec le secteur de l’Horeca le 23 novembre dernier à l’École hôtelière de Namur.

Cinq Coqs de Cristal ont été attribués à des entreprises agricoles namuroises : la Ferme Marcel Gillon, de Fagnolle (Philippeville), pour son beurre de ferme au lait cru, la société Wave Distil, de Ciney, pour son Gemblue Gin, BRUT Boulangerie moderne, de Leuze (Éghezée), pour son pain d’épeautre au levain, la boucherie de la Ferme Martin, de Naomé (Bièvre), pour son tartare de bœuf, et la Bouch’Bio - Maison Marchand Charcuterie, de Saint-Marc (Namur), pour sa terrine de poulet. Les lauréats comprennent également une productrice de la province du Luxembourg, Au Fil du Lait, de Thiaumont (Attert), pour son riz au lait «le lait qui riz», et une productrice de la province de Liège, Marie Shuurman, Lait & Passion, de Trois-Ponts, pour sa fleur de fosse BIO, un fromage à pâte molle et à la croûte fleurie.

Marie Schuurman, de Lait & Passion.
Marie Schuurman, de Lait & Passion. - D.R.

Passionnée par l'agriculture depuis son plus jeune âge, Marie Schuurman a fait de sa passion son métier en transformant seule le lait bio produit par son compagnon en une gamme variée de produits laitiers bio : yaourts (nature ou aux fruits) et fromages bio. En collaboration avec la boucherie-charcuterie du village de Trois-Ponts, Lait & Passion propose également des plateaux raclette et/ou pierrades sur commande.

La Fleur de Fosses et son Coq de Cristal.
La Fleur de Fosses et son Coq de Cristal. - D.R.

C’est décidément une bonne semaine pour la productrice de Trois-Ponts. Ce lundi elle était invitée à la remise de prix du Concours du Meilleur Fromage Fermier Au Lait Cru de Wallonie. cette fois c’est un autre fromage, le Petit Charlemagne, qui a été primé.

Un agriculteur de valeur à Waimes

Pour la troisième année consécutive, les Coqs de Cristal ont été proclamés conjointement avec les «Agriculteurs de Valeurs», dont les lauréats sont Emmanuel Samson, de Verlaine, Daniel Deprez, de Sambreville, Sébastien Geens, de Villers-les-Heest, Lionel Nailis et Nicolas Marichal, de Waimes, et Pierre Lemaire, de Verlaine.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles