En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Un aménagement verdoyant et didactique pour l’ancien remblai de Herve

Feu vert et premiers coups de bêches pour la réhabilitation de l’ancien remblai de Herve, situé Voie des Hougnes, presqu’en face de l’actuel recyparc d’Intradel.

Ce terrain communal d’environ 2 hectares, qui a été utilisé par le passé comme décharge, a fait l’objet d’un permis afin de lui donner une nouvelle affectation, plus verte, plus naturelle, grâce à un subside BiodiverCité de la Région wallonne.

Le site est actuellement occupé par une friche sauvage présentant une certaine biodiversité, caractérisée par des espèces rudérales (chardons, orties, renoncules) et arbustives (sureau, saule, aubépine).

« Aujourd’hui, l’objectif est de reconvertir cet endroit en un espace vert, accueillant pour la biodiversité, et didactique », se réjouit Isabelle Levaux, échevine de l’Environnement. « Nous souhaitons également que ce site constitue un lieu de rencontre convivial entre les citoyens de tout âge ainsi qu’un lieu de découverte et de sensibilisation à la nature. »

221121_CP-Environnement-VoieDesHougnes 04
Ville de Herve

Plusieurs aménagements, favorables au maillage écologique, ont déjà été réalisés par les ouvriers communaux : un plan d’eau a vu le jour avec un îlot central et une niche à canards, une étendue de graviers a été aménagée afin d’accueillir notamment le petit gravelot (NDLR : une espèce d’oiseau), des tas de bois favorables à différentes espèces comme les insectes, hérissons, couleuvres… ont été disséminés sur le terrain. Il est également prévu prochainement de planter 200 mètres de haie mixte indigène.

« Toutes ces nouvelles installations vont augmenter la capacité d’accueil du site pour la biodiversité (insectes, amphibiens, oiseaux, petits mammifères…) », précise l’échevine. Les plantations, le plan d’eau, les tas de bois… vont permettre de connecter les milieux entre eux, servir de corridors écologiques, d’abri et de source de nourriture pour de nombreuses espèces animales. »

Un verger de 27 arbres

Pour le côté pédagogique, un hôtel à insectes a été installé et sera rempli au printemps, en associant une école. Il est également prévu d’installer un observatoire sur une butte qui donne vue sur le plan d’eau. Des panneaux didactiques seront placés au niveau des différents aménagements afin de sensibiliser les promeneurs (citoyens, écoles…) et de leur expliquer l’intérêt des différentes réalisations pour la biodiversité.

D’ici la fin de l’année, un verger composé de 27 arbres fruitiers hautes-tiges de variétés anciennes prendra également vie sur le site : pruniers, poiriers, pommiers fleuriront au printemps. Cet espace sera clôturé de manière réfléchie, favorisant le passage de la petite faune, afin de permettre le pâturage écologique par des moutons. Pour ce faire, la Ville de Herve compte faire appel à un éleveur local.

Le bourgmestre, Marc Drouguet, conclut : «  Je tiens à remercier particulièrement le Service Environnement et les ouvriers communaux pour leur investissement dans ce projet intéressant à plus d’un titre. À terme, cet espace naturel a pour objectifs de constituer un lieu de rencontre et de convivialité, d’améliorer le cadre de vie des citoyens ainsi que la biodiversité et de constituer un lieu de découverte et de sensibilisation à la nature. »

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles