En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Mouscron Actualité de la région de Mouscron

Ploegsteert: Smile, un nouvel espace communautaire du CPAS pour lutter contre l’isolement et la solitude

L’Atelier Smile, le nouvel espace communautaire du CPAS de Ploegsteert. Un merveilleux projet soutenu par la Région wallonne et qui vise à lutter contre l’isolement, la solitude et à retisser un lien entre les gens et les générations.

L’isolement social, un terme qui a gagné beaucoup de terrain ces dernières années. « Pendant et après les confinements, il est apparu que de nombreuses personnes se sont retrouvées seules. Personne à qui parler, avec qui s’amuser, complètement isolées du monde extérieur », nous explique Florian Soenen, chargé de communication du CPAS. « Cela ne se remarquait pas seulement dans les maisons de repos, mais aussi chez les personnes qui avaient un petit cercle social. Lorsque la Région Wallonne a lancé un appel à projets pour lutter contre cet isolement, notre équipe n’a pas hésité une seconde ».

« Atelier Smile », un dispositif unique où des personnes de toutes catégories et d’âges se retrouvent dans un même espace. « Deux jours par semaine, la salle commune du CPAS de Ploegsteert est ouverte à toutes personnes âgées de plus de 18 ans », précise Adélaïde et Pauline, les deux éducatrices. « De cette manière, de nouveaux liens sociaux se créent et, surtout, des liens se tissent entre les générations. Par exemple, des jeunes sont venus ici pour apprendre à jouer aux cartes et nous avons eu des personnes plus âgées qui voulaient apprendre à travailler avec internet. Grâce à l’Atelier Smile, ils se sont trouvés. Aucune inscription, aucune obligation et chaque habitant de l’entité peut venir. Vous voulez apprendre à cuisiner ? Apprendre à réparer des objets ou vous avez une idée originale ? Apportez-le à l’Atelier Smile ! Le but est de briser la solitude, d’échanger et de partager ses expériences ».

Grande fierté

Jean-Noël Joly a découvert l’atelier grâce à son kiné. Ancien aide-soignant de 55 ans vivant seul, il ne peut plus exercer son métier et s’est retrouvé du jour au lendemain chez lui, isolé. « Quand je viens ici, je me sens chez moi, je discute avec des gens et j’ai même appris à cuisiner. Avec mon métier, j’étais beaucoup dans l’écoute et l’entraide, ici j’ai retrouvé le sentiment que j’avais perdu, celui que je peux aider et surtout me sentir utile ».

La Région wallonne subventionne le développement de 15 de ces espaces communautaires dont le projet ‘Atelier Smile’. « C’est une grande fierté pour nous car nous sommes le seul CPAS de Wallonie Picarde à avoir été retenu ». L’Atelier Smile est ouvert le mardi et le mercredi de 9h à 15h sans interruption rue de Ploegsteert 157 à Ploegsteert.

Stéphanie Rogeau

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Mouscron Actu

Voir plus d'articles