En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Le projet éolien revu à la baisse entre les villages de Béclers et de Barry: la demande ne porte désormais plus que sur une seule éolienne!

Comme nous l’avons récemment évoqué, une demande de permis pour l’installation de trois éoliennes entre les villages de Barry et Béclers, dans l’entité de Tournai, avait été déposée par l’entreprise Engie Electrabel. Le projet a finalement été revu.

C’est en effet de chaque côté de la Grand’Route que l’entreprise Engie Electrabel, en partenariat avec Wind4Wallonia qui associe plusieurs intercommunales wallonnes, souhaitait aménager un parc éolien composé de quatre machines.

Il n’en sera finalement rien. En effet, le projet a été revu à la baisse et la demande de permis ne concerne désormais plus qu’une seule éolienne et cette dernière devrait s’ériger au sein du site industriel des Briqueteries de Ploegsteert à Barry.

Cette décision s’explique par le fait que les trois autres éoliennes prévues étaient de plus petite taille suite à la proximité de zones d’habitat, ce qui avait pour conséquence de ne pas atteindre les objectifs de production recommandés par la Wallonie. L’éolienne maintenue est quant à elle haute de 150 mètres et sera connectée aux Briqueteries de Ploegsteert afin de couvrir une partie des besoins énergétiques de l’entreprise.

Une enquête publique est donc en cours pour l’installation cette dernière. Si le permis est octroyé, l’installation sera fonctionnelle d’ici fin 2024.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles