Le projet éolien revu à la baisse entre les villages de Béclers et de Barry: la demande ne porte désormais plus que sur une seule éolienne!


C’est en effet de chaque côté de la Grand’Route que l’entreprise Engie Electrabel, en partenariat avec Wind4Wallonia qui associe plusieurs intercommunales wallonnes, souhaitait aménager un parc éolien composé de quatre machines.
Il n’en sera finalement rien. En effet, le projet a été revu à la baisse et la demande de permis ne concerne désormais plus qu’une seule éolienne et cette dernière devrait s’ériger au sein du site industriel des Briqueteries de Ploegsteert à Barry.
Cette décision s’explique par le fait que les trois autres éoliennes prévues étaient de plus petite taille suite à la proximité de zones d’habitat, ce qui avait pour conséquence de ne pas atteindre les objectifs de production recommandés par la Wallonie. L’éolienne maintenue est quant à elle haute de 150 mètres et sera connectée aux Briqueteries de Ploegsteert afin de couvrir une partie des besoins énergétiques de l’entreprise.
Une enquête publique est donc en cours pour l’installation cette dernière. Si le permis est octroyé, l’installation sera fonctionnelle d’ici fin 2024.