En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

Sur le marché de Noël, à Jamioulx, le folklore des Marches à découvrir au travers de jeux, de livres et d’abécédaire

François Lambrechts et Dario Dallaturca ont imaginé des moyens ludiques pour faire découvrir les marches de l’Entre-Sambre-et-Meuse aux plus jeunes.
Vidéo

Parmi les 31 exposants du Marché de Noël à Jamioulx, le stand de Ludo Folklo retenait tout particulièrement l’attention. Composé de 37 cartes à jouer, « Le petit marcheur » est un jeu de cartes 2 en 1 destiné aux amateurs de folklore de l’Entre-Sambre-et-Meuse. Les illustrations représentent des marcheurs costumés tels que les sapeurs, les grenadiers, les cantinières, les zouaves…

marché
Jean-Claude Hérin

Objectif visé : apprendre à reconnaître 18 de ces prestigieux costumes. En bonus, certaines cartes permettent d’entendre jouer des instruments incontournables comme les fifres et tambours. Un abécédaire propose d’apprendre l’alphabet sur une affiche éducative et colorée agrémentée de QR Codes. Dans l’ouvrage : « Jour de marche », les petites têtes blondes sont invitées à partager le quotidien des marcheurs depuis l’excitation de la prise de costume jusqu’à la magie de la retraite.

de videos

Pierre-Xavier Avart et Olivier Fayt, les organisateurs du marché de Noël devant un grand sapin de 8 mètres.
Pierre-Xavier Avart et Olivier Fayt, les organisateurs du marché de Noël devant un grand sapin de 8 mètres. - Jean-Claude Hérin

« Les illustrations font un clin d’œil à notre folklore local. Ainsi, les joueurs reconnaîtront le beffroi de Thuin, le château d’Ham-sur-Heure ou encore les établissements Simons-Tenret à Gerpinnes pour la location de costumes », signalent les concepteurs François Lambrechts et Dario Dallaturca de Jamioulx et Mont-sur-Marchienne.

Christine, Pierre Foucart et son fils Victor.
Christine, Pierre Foucart et son fils Victor. - Jean-Claude Hérin

Pour la troisième année consécutive, Pierre-Xavier Avart et Olivier Fayt ouvraient la Ferme des Trois Centenaires au grand public. Devant leur propriété, ils avaient décoré un sapin haut de 8 mètres ! Plus de 2000 personnes étaient attendues.

marché8
Jean-Claude Hérin

Parmi les exposants, on notait la présence également d’Olivier Lorge, forgeron, Christine (maman de Pierre Foucart, directeur de Rive Gauche) pour du tissage sur un métier à tisser, Patricia pour la confection de petits anges, doudous, rennes crochetés…

Patricia, artisan.
Patricia, artisan. - Jean-Claude Hérin

« Nous privilégions autant tout le fait main. Il s’agit de mettre avant tout en valeur les artisans locaux » signalent les deux organisateurs ». Pour les jeux : contact@ludofolklo.be

Olivier Lorge, forgeron.
Olivier Lorge, forgeron. - Jean-Claude Hérin

Le marché de Noël est organisé également le dimanche 4 décembre de 10 heures à 18 heures à la Ferme des Trois Centenaires, rue d’Andrémont, 34, à Jamioulx. Un concours sur le comptage de boules de sapin est organisé.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles