En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Michel Leclercq, le patron de la Ferme des Coquelicots à Ère, en a marre des nombreux déchets dans le village: «Le village est de moins en moins propre»

Le nombre de déchets qui se trouvent au bord des routes augmente de plus en plus avec le temps au sein des villes et des villages. Et le village d’Ère n’en fait pas exception.

Depuis de nombreux mois, les déchets sont très nombreux sur le bord des « grands » axes du village tournaisien. Forcément, les citoyens se plaignent de plus en plus sur les réseaux sociaux où l’on arrive même à qualifier le village de « poubelle ». Des mots durs qui ont été écrits suite à une publication sur le Facebook de la Ferme des Coquelicots sur laquelle on retrouvait une brouette remplie de canettes et de bouteilles. « Clairement, nous en avons ras-le-bol », avoue Michel Leclercq, le patron de la Ferme. « Au sein du village, le nombre de déchets le long des routes ne diminue pas. Il y en a toujours autant et le village est de moins en moins propre, c’est dommage. Parfois, le matin, je ramasse les déchets le long de nos champs et quand j’y retourne l’après-midi, il y en a de nouveau. C’est désolant ! »

Michel Leclercq déplore le nombre de déchets.
Michel Leclercq déplore le nombre de déchets. - DR

Plus que le fait que ce n’est pas propre, cela a pas mal de conséquences sur son travail ! « C’est un gros souci pour l’élevage des chèvres. Elles mangent du foin mais s’il est coupé et qu’il y avait une canette que nous n’avons pas vue dedans, les morceaux de celle-ci se retrouvent dans le ballot. Elles peuvent donc manger des morceaux coupants. Nous avons déjà eu des chèvres qui sont mortes et nous redoutons que ce soit à cause de cela. Nous ne faisons pas d’autopsie pour le savoir mais le doute est bien là… »

Pas le seul village

Malheureusement, Ère n’est certainement pas un cas isolé. « Je suis souvent en tracteur et donc dans une position surélevée par rapport à une voiture et je peux vous dire que l’on peut remarquer qu’il y a beaucoup de déchets le long des routes. C’est notamment le cas à la chaussée de Willemeau, quand on quitte le village. On ne le remarque pas quand on roule en voiture mais dans un tracteur, c’est vraiment visible »

.

Beaucoup trop de déchets par terre dans le village.
Beaucoup trop de déchets par terre dans le village. - DR

Pour lui, conscientiser les gens sur ce sujet est très compliqué. « Les mentalités doivent changer et les gens doivent arrêter de tout jeter par la fenêtre. En postant cela sur Facebook, je savais qu’il y aurait beaucoup de réactions mais les gens qui ont commenté sont ceux qui ne feront jamais ça, malheureusement… »

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles