Accueil 7Dimanche Les recettes de 7Dimanche

Sigoji, Carré noir, Arnaud Champagne...: des pépites de chocolatiers

En décembre, nos chocolatiers réalisent environ le tiers de leur chiffre d’affaires annuel. Ils n’en remercieront jamais assez saint Nicolas et le Père Noël ainsi que les calendriers de l’Avent !

Le chocolat contribue puissamment à l’identification de notre pays dans le monde.

Avec, en tête de peloton, la praline déclinée en autant de variantes qu’il existe de chocolatiers.

Au même titre que les (micro) brasseries, les chocolateries artisanales ont véritablement explosé ces dernières années.

Elles ont même leur émission-concours à la télévision (« Les étoiles du chocolat », La Une RTBF).

Nous avons choisi quatre d’entre elles.

Chocolateries ouvertes à la visite sur www.visitwallonia.be/visites-gourmandes

Les chocolats d’Édouard

La réputation d’Édouard Bechoux ne souffre pas de son relatif isolement géographique.

Les pieds bien implantés dans son terroir gaumais à Florenville (bien connu pour sa pomme de terre plate), il cumule les qualités : maître artisan chocolatier, certes, mais également pâtissier et glacier. Ses pralines sont tout à la fois exotiques (au thé noir de Chine, par exemple) ou aux saveurs locales (bière d’Orval ou safran gaumais).

Vous les découvrirez et savourerez dans le cadre d’une visite ou mieux encore en participant à un atelier de fabrication.1h30 pour 29€, au cours de laquelle vous créerez votre propre praline

Place Albert 1er – 6820-Florenville, 061/50.29.72.

Arnaud Champagne

Le rêve d’Arnaud Champagne était de devenir chocolatier. C’est fait, depuis 2009 et de belle manière ! Reconnu parmi les meilleurs à travers concours et guides, il multiplie les initiatives et les créations en liaison notamment avec les événements du calendrier (un étonnant crâne Halloween et un sapin de Noël tout en chocolat surprise). Dans son atelier d’Ittre, il reprend en janvier ses cours (chocolat et pâtisserie) qui vous permettent de reproduire à la maison le savoir-faire acquis sans matériel spécifique.

6 Rue de Virginal, 1460-Ittre. 067/21.41.20. Fermé le lundi.

Complexe du Bultia à Gerpinnes (071/21.67.93), boutique et vaste tea-room, ouverts du mardi au samedi.

Sigoji

Euphrasie Mbamba est arrivée en Belgique à l’âge de dix ans. Au Cameroun, son grand-père exploitait une plantation de 16 ha de cacaoyers dont elle a repris la gestion en mode durable et équitable, qui donne aujourd’hui du travail à douze familles. Choc (ou plutôt complémentarité) des cultures entre le terroir africain et le savoir-faire belge que la chocolatière de l’année 2019 (traductrice de formation) qui s’exprime à travers sa gamme de produits personnalisée. Elle est à la tête de deux boutiques dans la province de Namur.

123, rue du Commerce – 5590-Ciney. 083/655.750. Fermé dimanche et lundi

Atelier-boutique rue de la Griotte 15 - 5580-Rochefort, du jeudi au samedi.

Au Grand-Duché (à Soleuvre).

Carré noir

Mélanie Lemmens est historienne de l’art et musicienne (premier prix de conservatoire en musique de chambre). Chargée de production dans le cinéma, elle a entrepris un grand changement de cap en 2014 pour se former à une autre discipline artistique : le chocolat. Dans le piétonnier du Vieux Liège, sa boutique-atelier propose ses créations, notamment à base de fèves malgaches torréfiées en Gaume par François Deremiens. Vous y trouverez aussi les « chocolats moches » (des chutes de pralines « ratées ») et les calages en chocolat qui remplacent ceux en plastique dans les coffrets de pralines. Une invention maison ! Quand elle en a le temps, Mélanie organise des ateliers (adultes et enfants).

33 Neuvice – 4000-Liège. 04/232.10.13. Ouvert tous les jours.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo

Aussi en Les recettes de 7Dimanche

Voir plus d'articles