En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

Préparez vos petites pièces: c’est la Saint-Nicolas des étudiants avec son grand cortège ce lundi à Liège

Après deux longues années d’absence dues à la crise sanitaire, les étudiants liégeois vont enfin pouvoir fêter le Grand saint ! Ce qui signe donc le retour du traditionnel cortège dans les rues de Liège, un peu modifié en raison du chantier du tram.

Enfin ! Annulées deux années consécutivement suite à la pandémie, les festivités de la Saint-Nicolas des étudiants ont à nouveau lieu « comme avant ». Ou presque…

Ce dimanche, les étudiants étaient attendus pour la première partie de cette grande guindaille, à leur grande soirée. Celle-ci ne pouvant pas se tenir dans la salle « en dur » de Droixhe, actuellement en travaux puisque ses installations étaient jusqu’alors provisoires, c’est dans un chapiteau installé juste en face de celle-ci que les fêtards allaient pouvoir faire la fête.

Et ce lundi, aura donc lieu le traditionnel cortège qui rassemble généralement plusieurs milliers de personnes qui déambulent dans le centre-ville de Liège. Avec le chantier du tram, on craignait évidemment un fameux capharnaüm. C’est pourquoi l’itinéraire de celui-ci a été considérablement modifié. Débutant généralement de la place du XX Août pour arriver aux Terrasses, il démarrera cette année du boulevard de la Constitution, en Outremeuse, à 13 heures pour se terminer sur la place Saint-Paul vers 15h30. Au lieu d’entonner les chants facultaires devant le Torè liégeois, c’est donc face à la cathédrale Saint-Paul que les étudiants s’époumoneront cette année.

Encadré par la police

Voici l’itinéraire complet : bd Constitution, bd de l’Est, rue Surlet, place Delcour, rue Mean, rue Gretry, quai Marcellis, rue Léon Frededrick, rue des Fories, rue Renoz, place d’Italie, pont Albert 1er, bd Frère Orban, rond-point Évêché, avenue Destenay, rue Saint-Remy, place St-Paul.

Durant toute la durée du cortège, les services de police encadreront les étudiants. « Le dispositif policier consistera à assurer la mobilité en fermant progressivement les voiries concernées et en les rouvrant aussi vite que possible », nous indique le porte-parole de la police de Liège. « La police assurera également un encadrement discret pour cet événement qui se déroule dans un esprit bon enfant. »

Et pour finir en beauté, une « after cortège » est, comme d’habitude, organisée sur la place du XX Août, devant l’université, de 17 à 21 heures dans une ambiance festive, toujours.

Et oui, bien sûr, n’oubliez pas de vous munir de vos petites pièces en bronze afin d’en offrir aux étudiants qui feront la quête un peu partout en région liégeoise ce lundi !

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles