En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Liège Actualité de la région de Liège

L’église Saint-Pierre de Chênée, rénovée durant un an, a été bénie par l’Évêque

Après 10 mois de travaux de rénovation, l’église Saint-Pierre de Chênée a été bénie ce dimanche par Monseigneur l’évêque Jean-Pierre Delville devant plus de 250 personnes à l’issue d’une eucharistie solennelle et festive.

Une eucharistie solennelle et festive a été célébrée par l’évêque de Liège, Monseigneur Jean-Pierre Delville, ce dimanche matin en l’église Saint-Pierre de Chênée devant plus de 250 fidèles. Une messe, suivie de la bénédiction de l’église par l’évêque liégeois, pour célébrer la réouverture de l’église après près d’un an de travaux.

« Des travaux qui ont débuté le 8 février dernier et qui se sont déroulés sans arrêt, sinon durant trois semaines de vacances. Ils ont consisté surtout à remplacer les stucs qui étaient tombés avec l’humidité. On a réparé la toiture en 2013 car il y a eu beaucoup d’infiltration d’eau vu que la corniche se trouvait sur le mur et quand elle a percé, elle a abîmé toutes les nefs latérales. On a donc aussi refait toutes les peintures. Et on a profité des échafaudages pour remplacer l’éclairage par du LED et mettre l’électricité aux normes. On a également remplacé la sonorisation qui datait un peu par une sonorisation spécifique aux églises, qui plus est en présence de colonnes », détaille Marie-Thérèse Joliet, trésorière de la Fabrique d’église.

La trésorière de la Fabrique d’église Saint-Pierre de Chênée, Marie-Thérèse Joliet.
La trésorière de la Fabrique d’église Saint-Pierre de Chênée, Marie-Thérèse Joliet. - M.G.

Une église de 1730

Une église Saint-Pierre de Chênée qui date de 1730 et dont l’intérieur est classé, ce qui a permis l’obtention de subsides de la Région wallonne. « On a eu de mauvaises surprises en décapant des plafonnages. On a découvert une énorme fissure, donc on aurait pu avoir un plafond qui s’écroule ! Une entreprise est venue renforcer la voûte et installer des tenants avant la réfection des plafonnages, ce qui n’a retardé le chantier que de trois semaines. Il y a eu un bon suivi des entreprises jusqu’au bout des travaux qui viennent de s’achever », se félicite Marie-Thérèse Joliet. Le coût des travaux : 409.000 €.

Et à l’issue de la célébration, Monseigneur Delville a pu jouer sur l’orgue de l’église. « Un orgue Clerinx qui date de 1871. Il a été restauré et il est en très bon état. Il sert d’ailleurs à l’Académie de musique de Chênée. J’ai pu répéter sur cet orgue deux jours avant, pour ne pas être pris au dépourvu. J’ai joué une pièce de Lambert Chaumont qui était curé à Huy au 17e siècle et qui a écrit un livre d’orgue de très belle facture. Une pièce qui démarre lentement et qui se termine en apothéose, comme cette rénovation », indique l’Évêque.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Liège Actu

Voir plus d'articles