Accueil Ciné-Télé-Revue Ce soir à la télé

«Histoires de familles»: retour sur l’enlèvement du baron Empain

Ce vendredi après le journal télévisé de 13h, Sabrina Jacobs revient sur l’incroyable enlèvement du baron Empain.

Dans le numéro de ce vendredi, Sabrina Jacobs va revenir sur l’enlèvement du baron Empain, qui avait défrayé la chronique dans les années 70. Ce riche industriel belge, Pdg du groupe Empain-Schneider, est kidnappé au bas de son immeuble, à Paris, en janvier 1978.

de videos

Ses ravisseurs réclament une rançon sous peine de le tuer. Et pour prouver leur sérieux, ils n’hésitent pas à lui couper un doigt. « Je me suis retrouvé séquestré deux mois dans les sous-sols d’une carrière désaffectée dans les environs de Paris », nous avait confié, en 2014, Edouard-Jean Empain, qui est décédé en 2018.

Lorsqu’il fut libéré, le retour à la vie normale ne fut pas des plus simples. « Dans mon parcours, je ne me suis pas fait que des amis. Alors que je pensais revenir en héros, j’ai découvert que seul mon labrador était heureux de me revoir. Je me suis fait très vite évincer de la tête du groupe. Ma femme m’a aussi quitté. » Et d’avouer qu’il en voulait plus à ses proches qu’à ses ravisseurs. « Sans ceux qui m’ont trahi, j’aurais repris ma vie et mon cauchemar n’aurait duré que deux mois. Là, en revenant, j’ai tout perdu. » Une vraie histoire de famille !

« Histoires de familles », tous les jours de la semaine à 13h45 sur RTL-TVI.

A lire aussi

Voir toutes les news