Blankenberge: une Kustodyssée entre terre et mer (photos)

Photos
© DR
© DR

Cette station, également appelée « Bruxelles-sur-mer », est une station de plaisance qui attire toujours plus de monde. Pour répondre à cette demande touristique, la ville a redoublé d’originalité pour proposer un large éventail d’activités en tout genre.

Le soleil revient doucement sur les côtes du nord. Pas question de sortir le maillot mais pourquoi pas se laisser tenter par un petit verre en terrasse. Depuis quelques années, on a vu l’apparition des fameux « Beach Bar ». Aujourd’hui, ils surplombent les plages rivalisant avec des couleurs de toutes sortes. Sous les palmiers, une noix de coco entre les mains, il est désormais possible d’admirer les voiliers.

Le port regorge de trouvailles et merveilles. Si vous empruntez Wenduinse Steenweg, arrêtez-vous devant le numéro 10. Ce bâtiment abrite un atelier familiale de renom. Depuis 1940 et après trois générations, cette famille produit en moyenne 60 à 80 voiles par an. Ce travail méconnu du grand public demande du temps et de la précision. Une petite voile requiert 5 heures de travail mais certaines peuvent en demander plus d’une centaine. Ce métier de passion est aujourd’hui réalisé par les deux frères de la famille Wittevrongel.

Assembler les voiles, coudre minutieusement, ces gestes ils les réalisent depuis plus de vingt ans. Ils n’obligeront pas leurs enfants à emprunter le même chemin car, selon eux, il faut avoir ça dans le sang. Toutefois, ils le feront jusqu’au bout. N’hésitez pas à pousser la porte de cet atelier.

Face au Kerkstraat 22, notre œil est attiré par une palette de couleurs venues tout droit du bout du monde. Ancienne maroquinerie, le magasin Escape Home & Travel (lien : http://www.escapestore.be) est aujourd’hui le lieu idéal pour dénicher des objets et décorations de toutes sortes. Le Maroc, l’Asie ou encore les pays de l’Est s’y côtoient et s’y mélangent. Joëlle Debruyne avait envie de changer d’air et a décidé d’ouvrir ce commerce il y a trois mois. Elle aime voyager. Elle aime ce qui est beau. C’est ainsi qu’elle propose aujourd’hui des objets inspirés des cultures du monde. Si vous avez une petite soif, prenez le temps de vous assoir dans le canapé de votre choix et de déguster un thé à la menthe marocain. Ambiance zen et photos Instagram garantis ! Un lieu magique où il est bon de faire le plein d’inspiration.

Tout au long de cette journée au programme bien chargé, nous avons eu la chance de pouvoir rencontrer Jonas Gerckens (lien : http://www.sailing-jonas.com). Ce skipper belge vient tout juste de rentrer de la mer d’Irlande à bord de son voilier « 104 Volvo », alias « Oufti » pour les intimes. Pour résumer cette sortie en mer, imaginez-vous face à l’horizon. Le bateau, poussé par la force invisible du vent, glisse sur l’eau au rythme des vagues. L’air marin remplit vos poumons. Vous vous sentez incroyablement bien. Jonas Gerckens a l’amour de la voile et de l’aventure. Ça se ressent et ça donne envie d’essayer. Avec Delphine Simon comme manager, il est prêt à défier les paris les plus fous. Nous le retrouverons le 4 novembre sur la ligne de départ de la Route du Rhum, cette fameuse course transatlantique en solitaire. Ce rêve de gosse le mènera, on l’espère, dans le top 10 de sa catégorie. Une aventure à suivre de très près.

Pour nous accompagner tout au long de cette étape, nous avons reçu un autre aventurier dont les photos font rêver. Jonathan Kubben, alias « Mom I’m fine » voyage depuis deux ans à travers le monde en oubliant jamais de rassurer sa maman. Son compte instagram est un plaisir pour les yeux.

Retrouvez-nous dès 16h sur Vivacité pour découvrir Blankenberge à la sauce Grandeur Nature avec la chaleureuse voix d’Adrien Joveneau.

Comme chaque semaine, vous avez l’occasion de remporter notre concours d’un séjour de deux nuits à la côte alors n’hésitez-plus, participez !

C’est bientôt la fin de cette Kustodyssée mais il reste encore une semaine avant de se dire au revoir à Zeebrugge. Connectez-vous sur notre page Facebook pour ne rien manquer.

Notre sélection vidéo