En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Pierre-Yves Jeholet ira en Roumanie visiter des camps de réfugiés financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles

Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’UNICEF a voulu, par le biais de « points bleus », offrir une réponse humanitaire pour la protection et l’éducation des enfants réfugiés. La Fédération Wallonie-Bruxelles participe à cet effort.

Près de 40 « points bleus » ont été mis en place dans les pays limitrophes de l’Ukraine depuis le 24 février. Les réfugiés y trouvent plusieurs services de première nécessité comme l’accès à de l’eau potable, des repas chauds ou encore un endroit où dormir.

Pour participer à cet effort humanitaire, la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB)a débloqué un budget de 250.000 €. Cet argent sert principalement à deux choses. D’abord distribuer des kits de développement de la petite enfance et récréatifs pour que les enfants puissent participer à des activités récréatives, ludiques et éducatives adaptées aux différents âges d’une part. Mais aussi fournir un conseil et un soutien psychosocial aux enfants et aux personnes en charge qui ont subi des traumatismes et un stress important. Des psychologues, des travailleurs sociaux et des professionnels qualifiés sont disponibles pour leur fournir ce soutien.

Parmi les camps que la FWB finance, 8 se trouvent en Roumanie. Dans le cadre d’une mission diplomatique, le Hervien Pierre-Yves Jeholet, le ministre-président de la FWB, va visiter les points bleus frontaliers entre la Roumanie et la Moldavie. Sudinfo l’accompagnera pour rapporter la réalité des camps de transition migratoire mais aussi des « points bleus » de l’UNICEF.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles