En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Saint-Gilles lance une prime rénovation énergétique: «Nous doublons le soutien aux habitants»

La commune lance une prime complémentaire qui permet de couvrir jusqu’à 90 % des investissements en matière d’économies d’énergie dans les logements. Cette prime cible les habitants du Contrat de quartier Midi.

Le bourgmestre, Jean Spinette (PS), pose ce constat : « La crise énergétique a de graves conséquences pour les Bruxellois, et particulièrement dans le périmètre du contrat de quartier Midi, où l’on trouve encore une proportion importante d’habitations et d’immeubles en mauvais état de rénovation et énergivores. Avec des conséquences parfois graves sur le pouvoir d’achat et la qualité de vie des ménages qui y résident, propriétaires ou locataires, aux revenus faibles et modestes. »

Avec les subsides du contrat de quartier Midi, la commune de Saint-Gilles a défendu la priorité de développer un projet de prime à l’énergie qui vient renforcer les primes régionales RENOLUTION. Ce projet est développé en partenariat avec L’ASBL Centre d’Accompagnement et de Formation pour Adulte (Cafa).

« Avec cette prime, nous doublons tout simplement le soutien aux habitants en leur permettant de récupérer jusqu’à 90 % de leurs investissements. En nous adossant au système régional existant, cela nous permet d’accorder cette prime sans formalités administratives supplémentaires et encourage les adaptations qui peuvent être réalisées rapidement sans permis d’urbanisme. » se réjouit Willem Stevens (Vooruit), échevin de la rénovation urbaine.

Cette prime est valable pour l’isolation de la toiture, la ventilation et pour un système de chauffage performant dans un logement situé dans le périmètre du Contrat de Quartier Durable Midi. Les demandeurs peuvent également recevoir l’aide gratuite d’un conseiller en rénovation et en énergie pour rénover leur logement.

La commune, en collaboration étroite avec le CPAS et sa Présidente, Myriem Amrani (PS), a décidé de faire appel au Cafa, reconnu pour son expertise en matière d’information, d’orientation, et d’aides en rénovation énergétique et éco-consommation. Le public cible est celui des propriétaires ou locataires. Le Cafa a l’autre avantage de bien connaître ces publics, en tant que membre du réseau Habitat. Le budget prévu pour cette prime est de 150 000 euros.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles