En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

Une formation aux métiers de l’accueil et de l’animation dans le secteur des loisirs, de la culture ou du tourisme va s’ouvrir pour les demandeurs d’emploi thudiniens

Dès le mois de janvier 2023, les demandeurs d’emploi pourront se former, pendant neuf mois, aux métiers des secteurs des loisirs, culturels et du tourisme. Cette formation gratuite est organisée par le CET, avec le soutien du Forem et de la Wallonie.

Le Centre Européen du Travail de Thuin (CET) est un centre d’insertion socio-professionnelle qui propose chaque année une formation complète en « Accueil et animation de projets culturels et touristiques » à destination des personnes éloignées de l’emploi.

Lors de cette formation, les participants aborderont différentes thématiques : accueil, guidage et animation socio-culturelle, investigation historique et culturelle, valorisation du patrimoine local et naturel (visites, expériences, animation nature…), conception & organisation d’événements (marketing, gestion de projet, publicité…), techniques créatives et théâtrales, ateliers d’écriture, utilisation du tourisme digital, gestion de groupes et travail d’équipe et également une remise à niveau informatique et néerlandais en situation professionnelle.

Bannière presse 2023
DR

Cette formation, gratuite, s’articule autour de trois expériences professionnalisantes.

D’abord, un projet créé en collectif d’animation touristique, concrétisé dans une journée d’activité imaginée et créée par les stagiaires. « Nos stagiaires apprennent à travailler en équipe, réfléchir autour d’une table, à conceptualiser un projet pendant 6 mois. On voit évoluer les profils, leurs compétences ressortent, ils prennent leurs places. Certains vont se démarquer en administratif et en logistique, d’autres vont être plus créatifs, d’autres encore apprécieront davantage guider les visiteurs », explique une des formatrices. « Au-delà des apprentissages du métier, de nombreuses compétences transversales se développent et ils améliorent leur savoir-être professionnel, ils réapprennent parfois simplement à être en collectif. » Ensuite, les stagiaires réalisent un stage de cinq semaines, durant lequel ils testeront différents secteurs. Et enfin, ils ont l’occasion de développer leur propre projet et de le présenter devant un jury de professionnels.

Intéressés ? Des séances d’information sont organisées ces 08/12 (à 14h), 19/12 (à 10h) et 10/01 (à 10h) au Centre Européen du Travail, rue du Pont, à Thuin. La formation débutera, elle, le 24 janvier 2023.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles