En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

La ville de Bastogne s’apprête à rendre hommage à ses héros lors de la commémoration de la Bataille des Ardennes

Du 9 au 11 décembre prochains, la ville de Bastogne rendra hommage à ses héros à l’occasion des commémorations du 77e anniversaire de la Bataille des Ardennes. De nombreuses activités seront organisées dans ce cadre.

En 2021, la crise sanitaire mettait encore sous pression les hôpitaux de notre province. Par respect à l’égard des soignants, la ville de Bastogne avait donc décidé d’adapter les commémorations du 78e anniversaire de la Bataille des Ardennes. Afin d’éviter les rassemblements de grande ampleur, le cortège patriotique et le jet de noix, notamment, avaient été annulés.

Cette année, c'est non seulement avec soulagement, mais avec grand plaisir, que la ville retrouvera ces deux traditions et célébrera pleinement le 78e anniversaire de la Bataille des Ardennes et de la libération de Bastogne.

Petit aperçu du programme

De nombreuses activités seront organisées : démonstration de la machine « Enigma », rencontre avec des vétérans, commémoration du siège de la ville, concert du Band 101e Airborne, reenactors militaires, bourses aux livres et aux documents d’Histoire...

Toutes ont pour ambition de rendre hommage aux dizaines de milliers de soldats américains qui se sont battus au péril de leur vie sur le sol ardennais. Notre gratitude à leur égard est éternelle ! Nous leur devons de vivre en liberté et en démocratie. Il est donc essentiel de nous mobiliser, aujourd’hui et demain, pour que chaque citoyen en ait conscience et le fasse savoir.

À nouveau, le Nuts week-end sera rythmé par notre reconnaissance absolue, par l’indispensable devoir de mémoire et enfin, par notre volonté immense de défendre la liberté et la citoyenneté partout dans le monde.

Le programme complet sur www.bastogne.be.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles