En ce momentMiss BelgiqueCorruption au Parlement européen Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

Un bouchon lyonnais dans le centre de Nivelles, le Cigalon toujours aussi rempli 33 ans plus tard

Voilà 33 ans que le chef Jean Dubois tient son bouchon lyonnais, le Cigalon. D’abord à Villers-la-Ville, avant de s’installer dans le centre de Nivelles. Une adresse atypique, qui offre une expérience gourmande différente. Toujours avec succès.

Le Cigalon se cache dans une petite rue du centre de Nivelles, on pourrait presque passer à côté si on ne connaissait pas l’endroit. À proximité, un parking privé précieux pour les clients. Pourtant, en passant la porte de l’établissement, nous plongeons dans une atmosphère typiquement lyonnaise, celle d’un bouchon. Et en semaine, sur un temps de midi, les tables sont toutes occupées. Un signe qui ne trompe pas. Une vraie adresse locale. Aurélie vous y accueille directement avec gentillesse afin de présenter votre table.

Ici, la gourmandise est un art et le bon vin un plaisir, à l’image des guirlandes d’excellentes cuvées rangées sur les étagères. La cuisine est ouverte et le chef Jean Dubois, autodidacte des fourneaux, prépare ses recettes, le sourire aux lèvres. Une terrasse se trouve aussi à l’arrière.

Infatigable, Jean tient son enseigne depuis 33 ans, midi et soir, avec son franc-parler qui vous met à l’aise. À peine assis, vous voilà en train de goûter à la tapenade maison, au pot de rillettes et au verre de vin. Avant même de découvrir la carte, vous voici bien installé.

Des plats uniques

Des recettes traditionnelles, transmises de génération en génération, s’offrent à vous : 1/2 camembert de buffle rôti à la Provençale, saucisson lyonnais aux pistaches, sabodet « à l’échalote », quenelles de brochet sauce Nantua, escargots à la Bourguignonne, cervelle de veau sauce tartare ou encore la fameuse andouillette AAAAA à la dijonnaise… Autant de plats généreux que vous ne retrouvez assurément pas dans les restaurants traditionnels. Une véritable immersion lyonnaise.

1/2 camembert de buffle rôti à la Provençale.
1/2 camembert de buffle rôti à la Provençale. - F.Dht

Sabodet «à l’échalote».
Sabodet «à l’échalote». - F.Dht

Salade de harengs fumés.
Salade de harengs fumés. - PDK

Ce type de cuisine, très particulier, ne convient pas toujours à tout le monde. Et pourtant, c’est très goûteux, copieux aussi, bien travaillé assurément.

Jean propose chaque mois deux menus fort sympathiques. D’abord le menu bouchons lyonnais à 35 euros, entrée et plat (44 euros avec le dessert) ; ensuite, le menu Prestige des Gones à 50 euros (3 services). Au niveau du dessert, on vous laisse découvrir la surprise proposée par le chef.

Ne reste plus qu’à tester cette adresse atypique !

Plus d’informations   : http://www.restaurantlecigalon.be/

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles