En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Tournai Faits divers à Tournai

Plus de la moitié des jeunes cyclistes contrôlés lors d’une opération menée par la police à Templeuve pas en ordre

Il y a quelques jours, la zone de police du Tournaisis a mené une opération visant les élèves d’une école. Le constat n’est pas très reluisant…

C’est en effet ce vendredi 2 décembre que des inspecteurs du quartier du commissariat de Templeuve, dans l’entité de Tournai, ont effectué un contrôle préventif de l’équipement des vélos utilisés par des élèves d’une école.

Au total, 25 jeunes cyclistes ont été contrôlés. Seuls dix d’entre eux étaient parfaitement en ordre d’équipement.

« Sur les 25 vélos contrôlés, huit n’étaient pas en ordre d’éclairage », détaille-t-on du côté de la zone de police du Tournaisis. « Sept sont à remettre en état pour d’autres motifs, comme le catadioptre ou la sonnette ».

Au niveau des éléments obligatoires, on retrouve sur un vélo les catadioptres orange sur les côtés et les pédales, le rouge à l’arrière et le blanc devant, une sonnette audible à vingt mètres ainsi que, bien évidemment, les freins avant et arrière.

D’autres éléments sont quant à eux fortement conseillés comme le casque, le gilet fluoréfléchissant, le feu rouge arrière, l’antivol, la béquille, la gravure pour lutter contre le vol et le feu blanc ou jaune avant.

« En cette période hivernale, nous insistons sur l’importance de circuler avec un vélo parfaitement équipé. Les cyclistes sont des usagers vulnérables, un éclairage parfaitement en ordre est indispensable pour circuler en toute sécurité en conditions nocturnes ».

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Faits divers

Voir plus d'articles