En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

La Lessinoise Ingrid Godart a prêté serment devant le roi en tant que nouvelle procureure générale de Mons

Le parquet général de Mons tient sa nouvelle patronne ! Ingrid Godart, originaire de Lessines, a prêté serment devant le roi Philippe. Son mandat de procureure générale est de cinq ans, renouvelable une fois.

Ingrid Godart remplace Ignacio de la Serna, parti à la Cour de Cassation. L’Hennuyère est la seule femme du pays à occuper un tel poste.

Ingrid Godart commence sa carrière d’avocate auprès de feu Me Gérard Rivière, à Lessines. En 2001, après son stage judiciaire, elle est nommée substitut du procureur du Roi au parquet de Tournai où elle a successivement été affectée aux sections droit commun, jeunesse-civile, écofin et famille.

Ingrid Godart est la nouvelle procureure générale.
Ingrid Godart est la nouvelle procureure générale. - Belga

Tournai puis Mons

En 2009, elle rejoint le parquet général de Mons en qualité de substitut du procureur général et est affectée à la section de la chambre des mises en accusation et de la cour d’assises, pour laquelle elle a assumé en outre des missions de coordination.

Elle a près de 100 sessions de cour d’assises à son actif. C’est notamment elle qui représentait l’accusation lors du procès de l’assassinat du bourgmestre de Mouscron, ou encore lors du procès de Steven Daubioul, le tueur du 20 juin, à Charleroi. C’est aussi elle qui avait requis et obtenu la culpabilité de Steve Becker pour le meurtre d’Ali Akbar Chokr à Quaregnon et de Mohamed Jratlou pour le meurtre de son fils Younes à Comines, en 2009.

Avocate générale

En 2018, elle est nommée au mandat d’avocat général. À de nombreuses reprises, elle a été mandatée par le Collège des procureurs généraux pour présider des groupes de travail visant à rédiger des recommandations et des circulaires, mais aussi pour intervenir devant la Commission de la Justice de la Chambre.

Il y a quelques semaines, sa nomination avait été présentée au ministre de la Justice par le Conseil Supérieur de la Justice. Le ministre ne s’y est pas opposé et était d’ailleurs présent lors de la prestation de serment qui a eu lieu au palais royal de Bruxelles.

Félicitations à elle !

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles