Des petites navettes électriques, semblables à des voiturettes de golf, dans le centre de Namur durant les fêtes


Durant les festivités mises en place pour les fêtes de fin d’année dans le centre de Namur, la circulation est interdite. Durant la mise en piétonnier, la Ville répond à une sollicitation de l’association des commerçants en proposant des navettes gratuites, qui permettront ainsi de se déplacer dans le centre. Le service est ouvert à tous et toutes, mais vise surtout à pouvoir aider les personnes à mobilité réduite ou âgées, celles accompagnées d’enfants en bas âge ou les personnes avec leurs achats de Noël.
« Pour la première fois, ce sont des véhicules avec un moteur 100 % électrique qui circuleront dans la capitale wallonne », explique la Ville dans un communiqué. « Ces petites voiturettes de golf sont homologuées pour la route et sont adaptées à une circulation urbaine grâce à leur vitesse limitée et leur absence de bruit et de pollution. Le pilotage de ces véhicules est confié à l’asbl #Namur Inc. qui a géré les pousse-pousse de 2016 à 2022 ainsi que le Tuk-Tuk de Namur depuis le printemps 2021. »
Les trajets sont possibles dans le périmètre de la Corbeille reliant ainsi la gare et la Confluence, ce qui offre une solution de mobilité conviviale, tant aux personnes utilisant les transports en commun ou les parkings à proximité qu’aux habitants et habitantes du centre-ville.
La navette circule tous les jours de 11h30 à 18h30 et débute à 14h les samedis après le marché. Une deuxième navette circule en renfort durant les week-ends.
« Difficulté de mobilité ? Se rendre dans le piétonnier, au marché de Noël ou dans les commerces ? Rejoindre un arrêt de bus ou votre parking ? Un mot, un geste, la navette fait le reste », ajoute le cabinet de l’échevine de l’attractivité urbaine, Stéphanie Scailquin.
Il faut cependant appeler le 0496/604.702 pour réserver un trajet ou faire signe de la main lors du passage de la navette.
La gratuité de ces navettes électriques complète l’offre de mobilité en ce mois de décembre. En effet, grâce à un partenariat avec le TEC, la formule « stationnement + bus » est gratuite sur le P+R de Bouge jusqu’au dimanche 8 janvier 2023, à condition de changer son titre gratuit sur le ticket parking au self et de le valider dans le bus. Grâce aux navettes, le dernier kilomètre pourra être effectué facilement et gratuitement.
Infos pratiques : navette gratuite, demandes au 0496/604.702, du dimanche au vendredi de 11h30 à 18h30. Le samedi de 14h00 à 18h30