En ce momentCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

La Ville de Bruxelles distribue des couvertures aux établissements horeca pour remplacer les chaufferettes

Dès la semaine prochaine, les commerçants et restaurateurs de la Ville de Bruxelles qui en ont fait la demande recevront d’élégantes couvertures à mettre à disposition de leurs clients pour remplacer les chaufferettes.

« Face aux contraintes énormes que subissent les restaurants en termes à la fois énergétiques, durables, financiers mais aussi d'attentes des clients, il s'est avéré urgent de proposer des alternatives concrètes. Trouver le point de jonction entre tous ces besoins, en y ajoutant les contraintes de temps et de budget, fait précisément partie de ce que nous appelons l'écologie pragmatique. C'est ainsi qu'est né le Wolleke », explique Fabian Maingain (DéFI), échevin des Affaires économiques à la Ville de Bruxelles.

Les couvertures en tartan, mélange de coton et de laine (d’où leur nom) peuvent être transformées en tote bag. Fabriquées à partir de matériaux naturels et de tissus récupérés, elles ont été conçues par des étudiants en design textile de l’École Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre. Une première production de 600 plaids a été réalisée par l'Ouvroir, un atelier qui emploie des personnes en situation de handicap depuis 1927. Sur la base de cette première expérience, la Ville de Bruxelles pourra procéder à une nouvelle commande en 2023 si la demande continue à être aussi importante au sein des horeca bruxellois.

« Dans les pays scandinaves, où les hivers sont encore plus froids qu'ici, les horeca fournissent depuis des années des couvertures pour garder leurs clients au chaud sur les terrasses extérieures. Avec la hausse des prix de l'énergie, il est logique de fournir une alternative écologique », explique Benoit Hellings (Ecolo), échevin du Climat à la Ville de Bruxelles.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles