En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

La Commune de Farciennes se prépare au déploiement de la fibre optique sur son territoire

Dans quelques années, la fibre optique nous permettra à tous – particuliers, entreprises, secteur public – de se connecter via l’opérateur de notre choix à un internet stable et ultrarapide.

La digitalisation de la société est en cours. Rien ne l’arrêtera plus. Quant aux connexions internet, qui alimentent aujourd’hui nos foyers domestiques, elles seront bientôt dépassées.

Farciennes se prépare déjà à cette évolution. En décembre 2021, la commune a d’ailleurs été sélectionnée pour disposer prioritairement de la fibre optique sur son territoire.

Proximus souhaite implémenter la fibre optique en Wallonie. L’opérateur la déploie lui-même dans les grands centres urbains où le coût est faible et lui permet d’avancer vite et seul.

Pour les zones moins peuplées ou les villes de plus petite taille, Proximus a créé l’été dernier Unifiber, avec la société hollandaise Eurofiber, spécialisée dans le déploiement de la fibre.

C’est cette voie-là qui a été retenue pour la commune de Farciennes. Ce qui implique au préalable qu’Unifiber construise des cabines relais sur le territoire farciennois. Après étude, deux parcelles communales ont été choisies à la rue du Bois et à la rue du Puits Communal. Un contrat de bail avec Unifiber sera établi pour une durée de 20 ans. Il impliquera une redevance de 3.500 euros/an/site au bénéfice du budget communal.

La prochaine étape sera le câblage des rues farciennoises afin de permettre aux citoyens, qui le désirent, de se connecter à la fibre optique

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles