En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Charleroi Actualité de la région de Charleroi

À Montignies-sur-Sambre, on redoute une arnaque au porte-à-porte: «Attention, un homme passe pour l’Amicale des pompiers!»

« Attention, un homme passe pour l’Amicale des pompiers », signale une habitante de Montignies-sur-Sambre, « les pompiers ne font pas de porte-à-porte ! », croit-elle bon de préciser… Sauf que, si. Il ne s’agit pas d’une arnaque.

Sauf que, en l’occurrence, oui, une société est bel et bien commanditée par l’amicale des pompiers de Charleroi pour faire du porte-à-porte.

Pas d’arnaque, donc, mais simplement une démarche officielle, reconnue et effectuée d’année en année. Cela fait des décennies qu’existe cette « Amicale des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Charleroi », constituée en ASBL, une ASBL particulièrement active. « Cette ASBL, légitimement reconnue, soutient plusieurs œuvres sociales », nous confirme-t-on au sein de la zone de secours Hainaut-Est. « Le financement de ces œuvres ne se fait que via la vente d’autocollants, effectuée par le porte-à-porte sur les communes desservies par notre zone de secours. »

Et ce démarchage est très cadré : les démarcheurs doivent notamment respecter trois instructions, lorsqu’ils se présentent chez les particuliers. Ils ne sont pas habillés de façon à apparaître en uniforme. Seul est autorisé un t-shirt ou une veste de pluie marqué « Amicale des sapeurs-pompiers Charleroi ». Ils doivent se présenter en tant que représentant de l’amicale des sapeurs-pompiers et surtout pas comme sapeur-pompier.

Enfin, ils ne proposent que l’achat d’autocollants à 5 euros (prix unique) en insistant sur la non-obligation d’achat. Ces démarcheurs possèdent enfin un document signé par le président de l’Amicale, avec le numéro de téléphone de ce même président.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Charleroi Actu

Voir plus d'articles