À Montignies-sur-Sambre, on redoute une arnaque au porte-à-porte: «Attention, un homme passe pour l’Amicale des pompiers!»


Sauf que, en l’occurrence, oui, une société est bel et bien commanditée par l’amicale des pompiers de Charleroi pour faire du porte-à-porte.
Pas d’arnaque, donc, mais simplement une démarche officielle, reconnue et effectuée d’année en année. Cela fait des décennies qu’existe cette « Amicale des œuvres sociales des sapeurs-pompiers de Charleroi », constituée en ASBL, une ASBL particulièrement active. « Cette ASBL, légitimement reconnue, soutient plusieurs œuvres sociales », nous confirme-t-on au sein de la zone de secours Hainaut-Est. « Le financement de ces œuvres ne se fait que via la vente d’autocollants, effectuée par le porte-à-porte sur les communes desservies par notre zone de secours. »
Et ce démarchage est très cadré : les démarcheurs doivent notamment respecter trois instructions, lorsqu’ils se présentent chez les particuliers. Ils ne sont pas habillés de façon à apparaître en uniforme. Seul est autorisé un t-shirt ou une veste de pluie marqué « Amicale des sapeurs-pompiers Charleroi ». Ils doivent se présenter en tant que représentant de l’amicale des sapeurs-pompiers et surtout pas comme sapeur-pompier.
Enfin, ils ne proposent que l’achat d’autocollants à 5 euros (prix unique) en insistant sur la non-obligation d’achat. Ces démarcheurs possèdent enfin un document signé par le président de l’Amicale, avec le numéro de téléphone de ce même président.