En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Actualités Météo

Prudence si vous devez prendre la route cette nuit: l’IRM place la Belgique en alerte jaune

L’Institut royal météorologique (IRM) a émis un avertissement jaune aux « conditions glissantes », valable dès jeudi soir jusqu’à vendredi en fin de matinée.

Des nappes de brouillard givrant et des plaques de glace pourraient se former cette nuit et vendredi matin, précise l’IRM appelant à la prudence sur les routes. D’après les prévisions, les minima vont dégringoler jusqu’à -8 degrés en haute Ardenne.

de videos

L’alerte jaune entrera en vigueur dès 23h00 ce jeudi soir jusqu’à 11h00 vendredi matin dans toutes les provinces, sauf à la Côte où elle ne sera activée qu’à partir de 04h00 vendredi jusqu’à 11h00.

graph_warning.fr

Ce soir

En cours de soirée, les averses (hivernales) encore présentes dans l’intérieur des terres vont progressivement disparaître. Par contre, au littoral, le risque de précipitations se maintiendra toute la nuit, parfois encore avec un caractère hivernal.

Prudence sur les routes : le vent deviendra faible de direction variable, propice à la formation de brouillards givrants.

getObservationBelgiumMap

Avec des gelées généralisées et suite aux précipitations des heures précédentes, des plaques de glace sont aussi à craindre. Les minima oscilleront entre -8 degrés en Hautes Fagnes, voire encore moins dans certaines vallées, -3 degrés dans le centre et des valeurs légèrement positives pour le bord de mer, longtemps encore sous l’influence d’un faible vent maritime. A la côte, les minima seront aussi légèrement négatifs dans l’arrière pays.

Demain

Après une nuit marquée par des gelées quasi-généralisées, la journée de vendredi débutera avec quelques rares éclaircies, de nombreux nuages bas, de la brume ou du brouillard givrant. Ensuite, des éclaircies se développeront en beaucoup d’endroits. Le temps restera sec à une faible averse hivernale près. Les maxima se situeront entre -3 degrés en Hautes Fagnes, 1 ou 2 degrés dans le centre et 5 degrés à la mer, sous un vent faible de direction variable, le plus souvent de secteur nord à la côte.

getObservationBelgiumMap (1)

Vendredi soir et la nuit suivante, du brouillard givrant se reformera rapidement sur de nombreuses régions. Les premières heures, une dernière averse hivernale pourra encore concerner l’extrême ouest du pays. Le vent sera généralement faible de direction variable. Les températures plongeront vers les -12 degrés en Hautes Fagnes (voire encore moins), -3 degrés dans le centre et des valeurs proches de 0 degré à la côte.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Météo

Voir plus d'articles