En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

Enlèvement des feux tricolores et réouverture de toutes les voiries dans les deux sens: la mobilité est enfin de retour à Hotton

Ce 8 décembre restera sans doute gravé dans la tête des habitants de Hotton. Les feux tricolores cadençant la traversée du pont, axe stratégique pour relier La Roche, Marche et Durbuy ont été enlevés après 486 jours de travaux.

486 jours se sont écoulés depuis le 9 août, où s’est installée l’entreprise Galère et, avec elle, les feux tricolores limitant la circulation sur une bande à Hotton. Des bouchons répétés. Des automobilistes excédés. Des réseaux sociaux déchaînés. De multiples pannes. Des policiers souvent mobilisés pendant des heures. Des kilomètres de détour. Une véritable saga de mobilité, avec une circulation sur les voiries annexes également perturbées. Voilà ce qui a mis à rude épreuve la patience des Hottonnais et des dizaines de milliers de voitures.

Grâce à une gestion exemplaire du chantier par les équipes de l’entreprise Galère, leur peine est arrivée à échéance, au plus grand bonheur des habitants et des commerçants de Hotton ! Afin de célébrer ce moment symbolique - l’inauguration officielle aura lieu, quant à elle, au printemps - les commerçants organisent un Marché de Noël exceptionnel, avec le soutien de la Commune et du RSI, le vendredi 16 et samedi 17 décembre prochains.

Retour sur un chantier colossal

Ce chantier a vu le jour de manière à rencontrer différents besoins : le premier, technique, était de répondre aux normes actuelles. Le deuxième s’axe sur l’esthétique au profit de la mobilité douce, de l’attractivité touristique et économique de la Commune.

Les travaux ont coûté 30% de plus que prévu.
Les travaux ont coûté 30% de plus que prévu. - D.R

Les travaux portent notamment sur l'installation d'une estacade piétonne en porte-à-faux du pont. Des bancs en béton architectonique, de l’éclairage, des potelets et des porte-drapeaux ont également été installés pour rendre l’endroit incontournable pour les Hottonais et les touristes. Des gradins ont été aménagés le long des berges en face de la brasserie Jacquemart pour admirer l’Ourthe. Le pont a été repensé pour la mobilité douce: les trottoirs ont été élargis et une piste cyclable a été créée. Pour faire de Hotton une destination touristique de choix, des bornes de recharge pour vélos électriques, un accès PMR à l'île de l'Oneux et des toilettes publiques ont également été réalisés. Dans la foulée, le pont a évidemment été entièrement rénové.

5,1 millions d’euros de travaux

Le montant final des travaux est estimé à ce jour à 5,1 millions d’euros (ils avaient d'abord été estimés à 3,2 millions). La révision sur les prix s’élève à 30 % des montants attribués et s’explique par l’augmentation des coûts des matériaux et des salaires. Le SPW – Direction des routes – intervient pour un montant de 1,8 millions d’euros. Le reste est subventionné par le développement rural à hauteur de 521.619,90 € et par l’Europe (FEADER) pour un montant minimum de 987.977,07 €. La commune va introduire une demande auprès de l’Europe pour obtenir une enveloppe supplémentaire destinée à supporter les augmentations importantes du chantier.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles