En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Mons Actualité de la région de Mons-Borinage

Une grue installée devant l’église Saint-Martin de Ghlin: les travaux de stabilité se poursuivent

Les travaux de l’église Saint-Martin à Ghlin suivent leur cours. On passe à l’étape suivante avec l’installation de cette grue. Le but, atteindre le clocher.

Les habitants de Ghlin ont vu s’installer une grue sur la place de leur village. Celle-ci ne servira pas à installer un sapin de Noël, mais bien à avancer dans les travaux de stabilisation de l’église Saint-Martin.

Pour rappel, l’église présentait auparavant un danger à certains endroits… Des barrières avaient d’ailleurs été posées autour du bâtiment afin de sécuriser les lieux pour les piétons.

La Ville de Mons a annoncé l’année dernière le projet de rénovation de l’église grâce à un investissement de 500.000 €. Le but : traiter les ouvrages structurels comme les maçonneries et les pierres constituant les façades du bâtiment et de la tour (corniches, abat-sons, seuils…), les charpentes de l’édifice… Mais aussi le clocher. Construit entre 1877 et 1878, le bâtiment nécessitait une bonne remise à neuf.

La grue a été placée juste devant l’église.
La grue a été placée juste devant l’église. - A.U.

Stabiliser le clocher

Si les riverains se sont habitués à ce que les échafaudages décorent le monument. C’est une nouvelle curiosité qui vient d’être installée. À présent, les ouvriers s’attaquent au clocher de l’église. « La grue est là pour mener une intervention au sommet de l’église. On va enlever le coq au-dessus du clocher. Des poutrelles y seront installées pour assurer la stabilité du clocher », explique la Ville de Mons. « Tout devrait être remis en ordre dans un délai assez court ».

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Mons Actu

Voir plus d'articles