En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Bonne nouvelle pour les caillebottis dans les Fagnes: ils devraient être très vite réparés

Les caillebotis des Fagnes sont dans un triste état. Si les travaux n’ont pas encore démarré pour les réparer, ça ne saurait tarder.

Puisque les caillebotis coûtent une fortune à réparer, il avait été question de les remplacer en partie par des chemins en pierre. Un projet qui n’a pas plu à beaucoup d’amoureux des Fagnes et qui a fait réagir les autorités. En mai 2022, le Gouvernement a décidé de consacrer 5 millions d’euros, dans le cadre du Plan de relance, pour la mise en valeur de quatre espaces naturels remarquables. Parmi ceux-ci figure la restauration des caillebotis à Spa pour un montant de 1 million d’euros. Sauf que depuis mai, rien n’a vraiment changé et on n’a pas commencé à réparer les caillebotis. Heureusement, on vient de recevoir de bonnes nouvelles.

« Où en est-on ? », demandait le député socialiste André Frédéric à l’époque.

Pour la ministre Tellier, on avance mais on n’y est pas encore. « Au niveau du DNF, un cadastre des tronçons de caillebotis situés sur le territoire de ses cantonnements a été réalisé. Cet inventaire reprend l’état des tronçons en question et la nécessité ou non d’un remplacement de l’infrastructure. Selon le DNF, les tronçons nécessitant un remplacement se situent en Province de Liège, et plus particulièrement dans les Hautes-Fagnes et alentours », indiquait la ministre.

Au niveau des Maisons de Tourisme, trois sont concernées : celle de Spa Hautes-Fagnes, celle des Hautes-Fagnes Cantons de l’Est et celle du Pays de Vesdre. Elles ont confirmé l’intérêt touristique de l’ensemble des tronçons repris dans le cadastre du DNF.

« Par ailleurs, la Province de Liège, via la Fédération du Tourisme, a décidé d’investir 150 000 euros dans le cadre du programme Interreg Rando-M. Un tronçon d’un kilomètre serait concerné sur le territoire de la commune de Baelen. À terme, la Province est prête à investir 300 000 euros sur fonds propres afin d’aider la Région dans la réparation des caillebotis », ajoutait-elle.

« La finalisation du dossier de priorisation est en cours au niveau de l’administration et nous sera présentée d’ici peu. Les travaux concernant l’empierrement de cheminement à Malchamps devraient débuter au début de l’année prochaine. Pour le remplacement ou la rénovation des autres caillebotis, un marché est en cours de préparation. Les travaux devraient également commencer dans le courant de l’année prochaine. Je me réjouis donc de voir les efforts conjoints autour de ce beau projet, qui permettra de rendre notre belle nature plus accessible à toutes et à tous. »

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles