Permis accordé pour un élevage de saumons controversé à Ostende: «L’entreprise a largement motivé les raisons pour lesquelles le bien-être animal est important»


La société norvégienne Columbi Salmon souhaite y produire quelque 12.000 tonnes de saumon atlantique par an, un projet auquel s’opposent une dizaine d’associations environnementales.
Au cours de l’enquête publique, ces dernières (dont Gaia, Animal Rights ou encore 4Sea, une collaboration entre Natuurpunt, WWF-Belgique, Bond Beter Leefmilieu et Greenpeace Belgique) avaient exprimé des inquiétudes quant à la taille de l’exploitation, au sort des poissons et aux risques environnementaux d’une telle infrastructure.
« Le permis d’environnement ne peut être refusé sur base de ces objections, mais cela n’empêche pas d’en tenir compte », a précisé la province. « L’entreprise a largement motivé les raisons pour lesquelles le bien-être animal est important et comment elle compte s’y prendre pour le garantir ».
La province a par conséquent émis un avis favorable. « Toutefois, un certain nombre d’aspects doivent encore être approfondis, notamment en ce qui concerne l’azote, l’utilisation des médicaments et surtout la gestion globale de l’eau. Cela a déjà fait l’objet de discussions entre les deux services concernés : l’Agence pour la nature et les forêts et l’Agence flamande pour l’environnement », a conclu la province.
L’association de défense des animaux Gaia a déjà annoncé qu’elle allait intenter un recours contre la décision de la province auprès de la ministre flamande de l’Environnement, Zuhal Demir (N-VA).
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici