Accueil Mobilité Auto-moto

Vous partez au ski cet hiver en Autriche: attention, vous risquez de perdre votre permis... et votre véhicule !

Il faudra faire attention à votre vitesse si vous vous rendez en Autriche en voiture dès l’année prochaine. Une nouvelle loi permettra aux forces de l’ordre de saisir les permis de conduire mais aussi les véhicules qui seront ensuite revendus.

Mise en place au Danemark, en Suisse ou encore en Italie, cette nouvelle loi sera d’application en Autriche dès l’année prochaine. Dès lors, si vous vous rendez dans l’un de ces pays et que vous roulez au-delà de la limite autorisée, votre véhicule pourra être confisqué par la police. Celui-ci sera ensuite vendu aux enchères et la somme retirée de la vente sera alors reversée au trésor public danois rapportent nos confrères de HLN.

de videos

À noter qu’il n’est pas nécessaire que le conducteur soit au vol de son propre véhicule pour que la confiscation soit effective. Un Danois de 42 ans en a d’ailleurs fait les frais : alors qu’il a prêté sa Porsche à un ami, celui-ci s’est vu retirer la voiture.

Grâce à cette nouvelle loi, le Danemark veut se montrer plus restrictif en matière de roulage. À terme donc, toute personne roulant à 80km/h en ville au lieu de 50 devra rendre sa voiture immédiatement. En dehors de la ville, cela se produit si la limite de vitesse est dépassée de plus de 90km/h.

Vous partez au ski en passant par la France ? Méfiez-vous des radars ! 850 Belges sont flashés chaque jour chez nos voisins français (sudinfo.be)

Les récidivistes seront plus susceptibles de perdre leur voiture et leur permis de conduire. La ministre des Transports, Leonore Gewessler, a précisé qu’ils seraient impactés s’ils dépassaient les 60 km/h en ville ou 70 kilomètres par heure en dehors de la ville. « Les excès de vitesse sont potentiellement mortels pour tous les usagers de la route », a déclaré la ministre.

La somme obtenue lors de la vente d’une voiture aux enchères sera alors répartie à 70 % pour la commune et le reste sera reversé au fond pour la sécurité routière.

Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo
Nos partenaires vous proposent
A ne pas rater

Aussi en Auto-moto

Voir plus d'articles