En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Namur Actualité de la région de Namur

Trois œuvres exceptionnelles sur les échasseurs de Namur ont été restaurées

Le Fonds des Amis de la Société archéologique de Namur a restauré trois œuvres illuminant le folklore des échasses. Elles sont de retour au Musée des Arts décoratifs.

À Namur, la tradition des échasses, c’est sacré ! La pratique a même été inscrite sur la liste du Patrimoine immatériel de l’Unesco en 2021.

Depuis 2018, le Fonds des Amis de la Société archéologique a lancé un projet visant à la restauration de quatre œuvres exceptionnelles touchant à ce folklore. Trois de ces œuvres ont pu être envoyées en restauration grâce aux dons des amoureux du patrimoine. Elles sont désormais de retour au Pôle des Bateliers de Namur, le Musée des Arts décoratifs.

Les tableaux sont visibles au Musée d’Arts décoratifs de Namur.
Les tableaux sont visibles au Musée d’Arts décoratifs de Namur. - SAN

C’est le cas d’une paire d’échasses aux couleurs des Mélans, datant de 1780. Il n’existe aucun autre exemplaire aussi ancien. Deux tableaux ont également été restaurés : une grande vue du confluent de la Sambre et de la Meuse avec échasseurs, et une joute organisée pour l’accueil de Maximilien-Emmanuel de Bavière en mai 1712.

Détail tableau 2 après traitement
SAN
tableau 2 restauré
SAN

Plus de 16.000 € ont été récoltés dans le cadre de ce projet. La Ville de Namur y a contribué en offrant à la Société Archéologique de Namur, les frais de transport des œuvres.

Une quatrième œuvre doit encore être restaurée : une huile sur toile d’un combat d’échasses sur le marché Saint-Remy (vers 1720). 4.000 € seront nécessaires.

Pour soutenir le Fonds, vous pouvez faire un don sur le compte BE10 0000 0000 0404 (BIC : BPOTBEB1) avec en communication ***015/1490/00056***.

C.T.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Namur Actu

Voir plus d'articles