En ce momentGrosse chaleur !Alerte rouge au pollenOpération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez aux mots croisés Accueil Régions Luxembourg Actualité de la région du Luxembourg

La province de Luxembourg aura son parc national : voici tous les avantages de cette belle reconnaissance !

Depuis près d’un an, deux projets de parcs nationaux dans la Province du Luxembourg sont lancés. Le jury a fait son choix, le gouvernement wallon a rendu son verdict ce vendredi. Il y aura bien un parc national dans notre province.

Quatre projets wallons avaient été retenus en décembre 2021. L’Entre-Sambre-et-Meuse, le parc des Hautes Fagnes, la Forêt d’Anlier et la Vallée de la Semois. Ce vendredi, le résultat est tombé. L’Entre-Sambre-et-Meuse et la Vallée de la Semois auront leur parc national  ! Voici pourquoi c’est une bonne nouvelle pour toute la province de Luxembourg.

D’énormes enjeux

Le territoire proposé s’étend sur plus de 20.000 hectares et traverse les communes de Bertrix, Bouillon, Chiny, Florenville, Herbeumont, Paliseul et Vresse-sur-semois (Namur). Un périmètre qui se dessine « naturellement » autour de la Semois et qui présente des qualités biologiques et patrimoniales d’exception ainsi qu’une très belle offre touristique.

La reconnaissance en tant que parc national va permettre de préserver davantage ces ressources tout en encourageant un tourisme plus durable. Cela, en concertation avec l’ensemble des acteurs partenaires du projet. Le parc national sera la « zone cœur » entre les deux parcs naturels.

Nicolas Ancion (parc naturel de Gaume) et Hélène Poncin (Parc naturel de l’Ardenne méridionale) sont les administrateurs délégués de la fondation du Parc National de la Vallée de la Semois.

Avec un budget de 13 millions d’euros, les enjeux étaient grands. « 70 % du budget sera axé sur la préservation de la biodiversité du territoire. Les 30 % restants seront pour la valorisation de celui-ci. Avec, notamment, un travail sur la mobilité et la gestion touristique. » Pour les sept communes participantes, dont six luxembourgeoises, les enjeux sont tout aussi grands.

Bouillon pense aux touristes et aux habitants

Les communes participantes seront les premières touchées positivement par ce parc national. Pour Patrick Adam, bourgmestre de Bouillon : « Le parc national va être bénéfique pour deux profils dans notre commune. D’un côté, les habitants qui vont voir leur cadre de vie respecté et maintenu. Ensuite, les touristes, pour la labellisation de leur future visite. »

Pour lui, pas de doute : « dans tous les cas, c’est du positif. Avec le budget, on pourra travailler sur les passages au-dessus de la Semois, sur l’Arboretum, sur les points de vue… mettre plus en valeur tous ces points ».

Herbeumont a une vision d’ensemble

Pour Catherine Mathelin, bourgmestre de Herbeumont, c’est surtout une question d’unité. « Cela va apporter une certaine ligne de conduite entre les différentes communes pour valoriser la Vallée de la Semois », témoigne-t-elle.

Ce parc national sera une opportunité de développement au niveau de la biodiversité et du tourisme, qui est « la seule activité économique pour la commune. On doit donc absolument développer ce secteur », confie-t-elle. Dans les projets, il y aura notamment la mise en place d’une station pour les promeneurs, les VTT, etc.

« Cela permettra de trouver une solution pour un meilleur partage de la forêt pour les différents utilisateurs : chasseurs, promeneurs, etc. Et si on ne l’a pas, on aura au moins ouvert des portes », finit la bourgmestre.

Chiny ne s’avance pas

À Chiny, le bourgmestre Sébastian Pirlot se réjouit aussi de ce parc national. Chiny est, comme les autres communes participantes, une porte d’entrée du Parc National.

Cette place spéciale, aidera « au développement touristique, ce qui aura des retombées directes sur la commune et le secteur HORECA notamment », avait expliqué le bourgmestre.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Luxembourg Actu

Voir plus d'articles