En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Tournai Actualité de la région de Tournai

Bientôt un verger partagé et une ruche à Bernissart: une trentaine d’arbres plantés par les citoyens

Un événement citoyen va se concrétiser, ce lundi, à Bernissart. Une trentaine d’arbres seront plantés sur un terrain communal, pour en faire un verger partagé et y installer une ruche, de quoi transformer ce lieu en aire de pique-nique notamment.

La plantation aura lieu ce lundi, à 10h à Bernissart, à l’angle de la rue de l'Attrape (aussi appelé Chemin de la Nature) et de la rue des Préaux, en face de la ferme de Jacques Dubois. « Concrètement, il sera question de la plantation d'une petite trentaine d'arbres par des citoyens, sur un terrain communal », précise l’échevin en charge de l’Environnement, Maud Wattiez. « Ce dernier a fait l'objet d'un projet dans le cadre du budget participatif proposé au début de cette année 2022 ».

M. Dubois, l’agriculteur, et quelques complices, de même que la section apicole de Blaton, ont décidé d'unir leurs forces pour faire de ce terrain un verger partagé avec un rucher où il fera bon s'arrêter pour observer la nature ou pour pique-niquer notamment.

Une formation menée par le parc naturel.
Une formation menée par le parc naturel. - D.R.

« Afin que cet espace soit le mieux aménagé possible, tout en mettant la nature à l'honneur et en la préservant, le Parc naturel des Plaines de l'Escaut est venu en aide au groupe et a profité de l'occasion pour organiser une formation de création d'un verger », ajoute l’échevine bernissartoise. « Le 5 novembre, à quelques jours de la “Semaine de l'arbre”, ce sont donc plus de 30 personnes qui ont appris les bons gestes du piquetage. Cette étape consiste à matérialiser, à l'aide de jalons, le futur emplacement des arbres, en respectant les distances de plantations préalablement définies ».

Objectif: créer un verger partagé.
Objectif: créer un verger partagé. - D.R.

Le 12 décembre sera consacré à la plantation des arbres fruitiers à proprement parler. « Et pour élargir encore un peu plus le rayonnement de ce projet », ajoute l’échevine, « quatre arbres seront conservés pour être plantés le 11 janvier prochain avec une dizaine de jeunes encadrés par Animation Préau et toujours sur les conseils d'une chargée de projets au PNPE ».

Une trentaine d’arbres seront plantés.
Une trentaine d’arbres seront plantés. - D.R.

Des citoyens motivés pour créer ce projet participatif.
Des citoyens motivés pour créer ce projet participatif. - D.R.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Tournai Actu

Voir plus d'articles