En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy Waremme

La commune de Berloz reçoit un subside de 500.000€ pour l’aménagement du centre du village de Rosoux: voici le projet

L’appel à projets « Cœur de village » vise à développer certains projets en mettant en valeur les communes concernées. Berloz se voit accorder un subside de 500.000 euros pour l’aménagement du centre du village de Rosoux.

Destiné aux communes de moins de 12.000 habitants, l’appel à projet « Cœur de village » vise à concentrer les moyens nécessaires pour mettre en œuvre certains projets intégrant des thématiques, telles que la création d’espaces publics polyvalents, durables et plus faciles à entretenir ou plus globalement l’amélioration du cadre de vie.

Les plans du projet de redynamisation du village.
Les plans du projet de redynamisation du village. - Admin. communale de Berloz

Sur les 132 communes wallonnes qui ont rentré un dossier, 78, dont celui de Berloz, ont été retenus et seront subsidiés. Le projet vise à redynamiser le centre du village de Rosoux. Le projet sélectionné consiste en l’aménagement de la place de l’ancienne école de Rosoux, de la démolition de la maison de l’instituteur, la construction de modules écoresponsables en matériaux locaux (bois, paille).

Un nouvel espace de rencontre, une plaine de jeux, un terrain de pétanque, un module skate-park seront également aménagés grâce au subside octroyé. Une valorisation du patrimoine culturel berlozien (chanterie de coqs, potale de la Vierge) aura également lieu.

4,5 millions d’euros de subsides pour neuf communes de Huy-Waremme, lauréates de l’appel à projets «Cœur de village»

Neuf communes de notre arrondissement font partie des 78 lauréates de l’appel à projet « Cœur de village ». Découvrez les projets qui obtiennent chacun un subside de 500.000 euros.

En mars dernier, dans le cadre du plan de relance de la Wallonie, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un appel à projet visant à soutenir les communes de moins de 12.000 habitants, avec le projet « Cœur de village ». L’objectif porte sur l’aménagement de bâtiments, d’espaces publics polyvalents, durables, tout en offrant plus de sécurité et un meilleur cadre de vie aux usagers. Les communes avaient jusqu’au mois de septembre pour rentrer leur candidature auprès du Ministre des Pouvoirs Locaux.

Au total, 132 communes ont élaboré et transmis dans le délai imparti un dossier à l’administration régionale. Ce vendredi matin, le Ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Locaux, a dévoilé les 78 communes lauréates de cet appel à projet, qui obtiendront un subside conséquent. « L’objectif principal est de soutenir des projets renforçant la convivialité et l’attractivité de ces territoires et d’intégrer diverses thématiques, telles que l’aménagement d’espaces publics, la mobilité, la numérisation ou, plus globalement, le cadre de vie », a déclaré Christophe Collignon.

Dans notre arrondissement, neuf communes vont recevoir chacune 500.000 euros de subsides afin de réaliser les projets que voici.

Wasseiges : divers aménagements sur le site de l’ancienne gare de Meeffe.

Berloz : aménagement de l’espace public rue de Hollogne-sur-Geer à Rosoux.

Faimes : faire de la place de Les Waleffes un espace de rencontre et accessible à tous.

Héron : le subside permettra la réalisation de la première phase du projet de pôle jeunesse et bien-être derrière la salle du Plein-Vent.

Saint-Georges : restructuration de l’ensemble de la plaine de Stockay (plaine de jeux pour enfants, zones multisports ou encore des espaces intergénérationnels comme une aire de pique-nique).

ST GEORGES

Villers-le-Bouillet : réaménager la place de Fize-Fontaine. Elle pourrait être un lieu de rencontre avec un kiosque.

Tinlot : aménagement de la place de Fraiture avec un terrain de football/basket, une mare, une pergola avec des bancs et des tables ainsi qu’un parking PMR. Elle sera aussi verdurisée.

TINLOT PROJET

Marchin : rendre plus conviviale la place de Belle-Maison avec différents aménagements.

Clavier : embellissement du centre du village d’Ocquier dont la mise en valeur de l’église.

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles