En ce momentCorruption au Parlement européenMercato Accueil Sports Football Football étranger Coupe du Monde 2022

La Croatie a fait chuter le Brésil, favori de la Coupe du monde: «Cette victoire est pour le peuple croate»

La Croatie, après avoir égalisé à trois minutes du terme, a créé un nouvel exploit contre le Brésil, grand favori du Mondial-2022 et éliminé (1-1 a.p. 4-2 t.a.b.) vendredi en quart de finale à l’issue d’une nouvelle séance éprouvante de tirs au but.
Vidéo

Zlatko Dalic, le sélectionneur de la Croatie, qualifiée pour les demi-finales de la Coupe du monde, après sa victoire aux tirs au but contre le Brésil, ne tarrissait pas d’éloges sur son équipe et son pays.

« Cette victoire est pour le peuple croate. Après un grand match, nous éliminons le grand favori. C’est ça, la Croatie : fierté, courage, confiance et patriotisme. La Croatie est la meilleure quand il faut. Quand cela compte, la Croatie réussit toujours. Personne ne devrait nous sous-estimer. Ce n’est pas fini, on continue. On peut réussir de grandes choses », a commenté Dalic interrogé par la chaîne de télévision croate HRT.

« C’est une de nos plus grandes victoires », a-t-il ajouté ensuite en conférence de presse. « Notre équipe fait un très grand match. Tactiquement, nous avons joué très intelligemment, ils ont eu le contrôle du match mais nous sommes encore revenus au score. C’est un grand succès, quatre ans après, de revenir en demi-finales, pour un petit pays comme le nôtre, et d’avoir battu un des grands favoris, le Brésil. Je félicite tous mes joueurs pour la façon dont ils ont joué, seuls des footballeurs croates peuvent faire cela. Nous avons beaucoup de caractère, nous n’abandonnons jamais. Nous étions préparés pour un match comme celui-là. Une équipe avec autant de caractère peut toujours revenir. Et quand arrivent les tirs au but, nous devenons favoris, comme si l’adversaire avait déjà perdu. Mais il faut arriver jusque-là. Nous avons surtout des grands joueurs, l’ambiance est excellente dans l’équipe et nous avons confiance. Les joueurs me croient et moi, je crois en eux. A 1-0 pour le Brésil, nos joueurs ont fait preuve d’une force mentale incroyable pour revenir. Peu d’équipes peuvent remonter comme cela. Mais peut-être que cela devrait moins être une surprise puisque nous continuons d’être performants. J’ai déjà dit que le milieu de terrain de la Croatie était le meilleur du monde. Nous avons contrôlé la balle au milieu, nous avons réussi beaucoup d’interceptions au milieu, les joueurs ne se sont jamais affolés… Le milieu de terrain est notre point fort, il bloque l’adversaire. Luka (Modric) a joué 120 minutes à un rythme élevé, c’est incroyable la manière dont il a joué, il n’était pas fatigué, à 37 ans. Quand on a pensé à remplacer des joueurs au milieu, nous lui avons demandé, il a dit qu’il pouvait encore jouer. C’est un des meilleurs joueurs du monde. Dominik Livakovic (le gardien croate, ndlr) a fait la différence tout au long du match. Le Brésil s’est créé quelques occasions grâce à sa qualité et sa vitesse, mais notre gardien est en pleine forme, il a fait la différence dans des moments cruciaux. Il a aussi arrêté le premier penalty, il nous a donné confiance. »

Notre sélection vidéo
Téléchargez notre nouvelle appli Sudinfo

Aussi en Coupe du Monde 2022

Voir plus d'articles