La cuvée 2021 des Vignerons de Nalinnes sera à découvrir ce dimanche lors d’une dégustation-vente


Après presque 15 mois de vinification, la cuvée 2021 est prête à être dégustée et vendue ! Pour l’occasion, de 14h30 à 18h le 11 décembre, le rendez-vous est fixé à la salle Notre Maison à Nalinnes-Centre. « Nous avions eu beaucoup de monde pour la première cuvée et nous espérons avoir du monde cette année aussi », dit Pierre Maître, président de l’ASBL. « Nous ne voulons pas faire de réservations, nous préférons organiser cet après-midi de vente et dégustation pour remercier toutes les personnes qui nous soutiennent. »
Les bouteilles de vin effervescent seront donc à vendre au prix de 18 € l’unité et 100 € la caisse de six.
« La première cuvée, celle de 2020, était déjà excellente », se réjouit Pierre Maître. « Ce sont les mêmes raisins et le même cépage mais nous avons changé de viniculteur ! Alors forcément la patte change. » Pour cette cuvée 2021, les Vignerons de Nalinnes collaborent avec le Domaine du Chapitre, à Nivelles.
700 bouteilles
Les vendanges 2022 se sont très bien passées pour les Vignerons de Nalinnes, près de deux tonnes de raisin ont été récoltées au mois de septembre. Mais pour les vendanges 2021, cela avait été une autre affaire. « Nous avions eu 50 % de perte à cause des gelées », se rappelle Pierre Maître. « Nous avions récolté un peu moins d’une tonne de raisin. »
Malgré des vendanges compliquées, ce sont plusieurs centaines de bouteilles qui composent la cuvée 2021. « Nous en avons entre 700 et 800 bouteilles de vin effervescent. »
Ce dimanche, est d’ailleurs peut-être la seule occasion de découvrir ladite patte du viniculteur. « Les bouteilles sont proposées en primeur, nous allons en garder certaines pour nos portes ouvertes mais sinon, il y a de grandes chances pour que tout soit parti ce week-end », présage le vigneron.
La Marloyat sera aussi à vendre pour l’occasion. « C’est une bière que nous avons créée et qui peut être retrouvée dans le commerce, ce dimanche elle sera proposée en promotion. »