55 arbres et 350 mètres de haies plantés à Loyers (photos)


55 arbres et 350 mètres de haies sont plantés ces jours-ci sur les hauteurs de Loyers, au milieu des champs.
En pratique, merisiers, chênes, châtaigniers et sorbiers s’alterneront le long de la rue de Limoy et de la rue du Grand Cortil, dans un bel alignement, entrecoupé de haies composées d’arbustes indigènes mélangés.
Cette initiative provient du Service des Espaces verts de la Ville de Namur, grâce au coup de pouce de la Wallonie à travers le programme « BiodiverCité », un programme de subvention de la Wallonie à destination des communes. Le budget total de l’opération s’élève à 4.829 euros.
« Il s’agit d’un véritable « corridor vert » pour permettre à la faune de se déplacer en toute sécurité dans cette zone de liaison du réseau écologique namurois », communique la Ville de Namur. « Outre cette fonction de protection de la faune, cette nouvelle plantation va permettre de limiter la formation d’axes de ruissellement. Ces plantations continues d’arbres et de haies sur l’ensemble du territoire namurois sont essentielles pour le maintien ou la restauration de la biodiversité, cet autre défi majeur de ce siècle avec celui du réchauffement climatique. »
Charlotte Mouget, échevine de la transition écologique, ajoute : « Chaque année, plusieurs centaines d’arbres sont plantées ou remplacées et des kilomètres de haie installés. C’est un effort continu de maillage vert sur l’ensemble du territoire et nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin. »