En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Actualités Belgique

La Croix-Rouge inquiète face à la vague de froid: un appel à l’aide est lancé auprès des Belges

La Croix-Rouge a exprimé lundi, par voie de communiqué, son inquiétude alors qu’une vague de froid polaire s’est installée sur le pays, frappant durement les personnes sans-abri.

Au cours des trois dernières années, le nombre de personnes sans-abri a augmenté de 27 %, rien qu’à Bruxelles, déplore la Croix-Rouge Ainsi, dans la capitale, on dénombre pas moins de 5.300 personnes à la rue dont 900 enfants, indique l’organisation qui cite des chiffres de la Fondation Roi Baudouin. Dans les autres villes, la situation n’est guère plus rassurante. A Charleroi, 959 adultes et 200 enfants vivent dans la rue, tandis qu’on recense 874 adultes et 272 enfants sans domicile à Namur et 422 adultes et 78 enfants à Liège.

Face à la vague de froid intense, qui augmente les besoins des personnes les plus précaires, la Croix Rouge de Belgique tire la sonnette d’alarme. « Les stocks de couverture et de sacs de couchage sont quasiment épuisés ».

Une présence renforcée

L’organisation a décidé de renforcer sa présence sur le terrain. Trois tournées de rue supplémentaires seront organisées à Bruxelles. « D’autres maraudes supplémentaires verront le jour à Charleroi et un bar à soupe a ouvert avec un mois d’avance à Couvin », signale-t-elle.

« Nous faisons le maximum », explique Olivier Coppens, responsable de la Croix-Rouge d’Etterbeek. « Nous distribuons des couvertures de survie, soignons des engelures. Tous les bénévoles sont formés à une vigilance accrue et à être encore plus attentifs que d’habitude aux signes d’hypothermie. »

Des bénévoles sur tous les fronts

Les bénévoles de la Croix-Rouge ne ménagent pas non plus leurs efforts au hub humanitaire, un centre d’accueil de jour ouvert sept jours sur sept à Bruxelles, où pas moins de 1.300 repas sont distribués quotidiennement.

Les besoins sont également criants en Wallonie. A Verviers par exemple, depuis le mois passé, 120 personnes différentes ont déjà demandé de l’aide au bar à soupe. « Cela représente une hausse de 10 % », explique André Rouffart, président de la Croix-Rouge locale.

A Liège, la Croix Rouge a décidé d’ouvrir l’accueil de jour une heure plus tôt cette semaine.

Face aux demandes accrues et aux besoins accentués partout, les équipes de la Croix-Rouge rappellent qu’il y a urgence. Un appel à la générosité est lancé auprès de la population belge. Le public qui veut se montrer solidaire peut faire un don au BE72 00000000-1616 ou directement en ligne sur www.croix-rouge.be

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Belgique

Voir plus d'articles