Le collège communal de Quévy ne veut plus entendre parler d’éoliennes: «Au besoin, nous introduirons tous les recours possibles pour défendre notre commune!»


Six nouvelles éoliennes à Quévy ? C’est non. Le collège communal a remis un avis défavorable au projet Storm, qui vise à implanter six nouvelles éoliennes à Quévy.
La semaine passée déjà, le collège communal avait refusé l’installation d’un mât de mesure de Luminus. « Luminus voulait l’installer entre Givry et Havay, là où il y a déjà des éoliennes. Mais nous voulons limiter les projets à cet endroit », expliquait Florence Lecompte, bourgmestre de Quévy.
Refus catégorique
La commune devait encore statuer sur le projet Storm qui vise à installer six éoliennes de 183 mètres de haut entre Blaregnies et Aulnois. C’est chose faite. Plusieurs raisons sont évoquées pour justifier ce refus. « Nous avons tenu compte de plusieurs aspects : l’impact paysager conséquent et ses conséquences au niveau du Parc Naturel des Hauts-Pays, l’effet d’encerclement lié à la trop grande proximité avec d’autres parcs d’éoliennes, l’absence cohésion au niveau de la Région wallonne sur l’implantation d’éoliennes dans les communes, un impact important sur l’avifaune démontrée dans l’étude d’incidence… », cite David Volant, premier échevin.
Le collège va même plus loin : « Nous avons pris la décision de principe de ne plus accepter d’autres nouveaux projets éoliens tant que la Région wallonne n’aura pas réalisé un outil de planification spatiale en concertation avec les pouvoirs locaux. Pour ce faire, nous nous sommes accordés sur la nécessité, au besoin, d’introduire tous les recours possibles pour défendre notre commune. »
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
1 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici