Des P1 au menu des trois survivants de P3


Le tirage au sort de la Coupe de la Province permettra aux trois équipes de P3 restantes d’accueillir leurs adversaires, jouant tous en P1.
Arquet B, seule équipe de P3A restante, recevra le Condruzien, une bonne nouvelle pour le vice-président Alain Calozet. « C’était très important de jouer chez nous sur notre synthétique car on a joué beaucoup à l’extérieur, et à ce stade-ci, le tirage importe peu. Je suis surtout content pour les jeunes de l’équipe, même si la date début janvier pourrait faire que certains soient en examens. Ils seront doublement motivés à l’idée d’affronter une P1, même si des équipes comme Petigny-Frasnes auraient presque pu être à leur portée. »
La dynamique des Vedrinois, troisièmes de P3A, qui ont vu s’arrêter leur série de cinq victoires consécutives ce week-end en partageant à Leuze, est en effet largement positive. « On a manqué la première tranche de peu et on veut vraiment faire monter l’équipe B en P2, surtout qu’on pourrait faire monter aussi l’équipe première en D3, car cela nous permet de garder nos jeunes. »
« Le même qu’en 2021 »
Pour le leader de P3B, Ohey, le tirage a eu un air de déjà-vu puisque c’est Spy, déjà leur adversaire l’an passé au même stade, qui est au programme. « On est juste contents de jouer à la maison, même si c’est vrai que, quand on est un peu le Petit Poucet, tu espères toujours un tirage assez sympa », commente le coach Vivian Delhalle. « C’est le cas ici, et ça c’était en plus bien passé l’an passé contre Spy. Cela aurait été bien de jouer l’Arquet B que je connais bien, mais quitte à être sorti, autant que ce soit face à une P1. »
Une qualification des Oheytois pourrait leur permettre de retrouver Grand-Leez, qu’ils ont aussi joué l’an passé en quart de finale. Il faudra toutefois se remettre de la lourde défaite encaissée ce week-end face à Ciney B (10-3), le premier revers de la saison.
Zéro point. Un résultat similaire à celui de Vencimont, dernier survivant de P3C, battu lui aussi pour la première fois ce dimanche, à l’Union Dinantaise B. Un match de gala attend aussi les Gedinnois, face à Nismes. « On voulait surtout jouer à domicile, et comme on ne se voyait pas aller beaucoup plus loin quand on voit les cadors qu’il reste, on voulait en jouer un. Nismes c’est donc très bien et on jouera dimanche puisqu’on n’a pas d’éclairage », se réjouit le président David Hernalsteens.
« Ce sera un bon test pour nos jeunes et je pense que ce sera du 70-30. On jouera le coup à fond. La défaite en championnat devait bien tomber un jour, même si la pièce pouvait tomber de chaque côté. On continue de viser le tour final pour cette saison. »