En ce momentConflit social chez DelhaizeVoléCorruption au Parlement européen Accueil Régions Bruxelles Actualité de la région de Bruxelles

Aider les sans-abris dans la capitale: deal inédit à 20 millions entre Bruxelles et le fédéral

Un «deal inédit» de 20 millions d’euros a été signé vendredi entre le fédéral et les représentants de la capitale, fait savoir Le Soir. La somme débloquée permettra de compenser les nombreuses dépenses liées au sans-abrisme dans la capitale.

«Pour la première fois, le fédéral reconnaît la situation particulière de notre Région», se réjouit Rudi Vervoort (PS), ministre-président bruxellois. «Ce deal remet un peu de justice. Il est logique que le fédéral reconnaisse que nous faisons plus que notre part.»

Les 20 millions d’euros ne viendront pas gonfler d’autant le budget «sans-abrisme» bruxellois estimé à 80 millions d’euros. Il s’agit d’une compensation. «Ils serviront à rembourser tout ce que nous faisons déjà», confirme Rudi Vervoort.

Cela fait longtemps que la Région bruxelloise alerte le fédéral sur les coûts de la crise de l’accueil des demandeurs de protection internationale. L’année 2022 restera dans les esprits comme celle où un nombre record d’Afghans, Syriens et autres Burundais ont débarqué dans la capitale pour demander l’asile avec des chiffres pas vus depuis 2015. Sans compter les 60.000 réfugiés ukrainiens dont on estime qu’environ 20% ont élu domicile à Bruxelles.

600 nouvelles places

Selon la secrétaire d’État à l’Asile et à la Migration Nicole de Moor (CD&V), la convention prévoit le financement par son département de 1.200 places dans les centres d’accueil pour sans-abri bruxellois. L’objectif est de fournir un hébergement d’urgence aux demandeurs d’asile enregistrés, en attendant une place dans le réseau d’accueil de Fedasil. Il s’agit de 600 places existantes et de 600 nouvelles places, dont 300 déjà créées, principalement dans les centres pour sans-abri «Poincaré» et d’Etterbeek.

Nicole de Moor ajoute que les pourparlers sur cette convention se tenaient depuis septembre, dans le cadre de l’élaboration du plan hiver. Au-delà de cette convention, Fedasil ouvrira 500 places supplémentaires dans son réseau ce mois-ci, portant le nombre total de places d’accueil à 33.500 places avec de nouveaux lieux d’accueil à Genappe (244), Theux (100), Lommel (60) et Nonceveux (40), entre autres. Le centre d’urgence de Jabbeke sera aussi opérationnel à la fin de cette semaine.

Le gouvernement fédéral est en train d’examiner les mesures supplémentaires qui pourraient encore être prises. «Tout le monde ressent le froid qu’il fait aujourd’hui. Nous poursuivons sans cesse nos efforts pour organiser des places d’accueil avec ce gouvernement. Tout le monde a droit à un lit. Personne ne veut voir des gens dormir dans la rue dans le froid. C’est donc une bonne chose que nous travaillions tous ensemble maintenant pour remplir cette mission», a-t-elle commenté dans un communiqué.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Bruxelles Actu

Voir plus d'articles