Découvrez les gros chantiers hivernaux prévus sur les autoroutes du Brabant wallon


La Belgique est réputée pour ses travaux intempestifs en été comme en hiver, de jour comme de nuit. Cet hiver encore, la Wallonie ne sera pas épargnée par les gros chantiers de voirie sur ses différents axes. Les provinces de Liège et du Hainaut sont les plus concernées par ses travaux et à l’inverse, le Brabant wallon semble préservé. Seuls deux chantiers, déjà en cours depuis quelques mois et pratiquement terminés, se poursuivront cet hiver. Ils sont tous les deux situés à hauteur de Mont-Saint-Guibert et ne devraient pas être trop contraignants pour les usagers de la route. Après l’hiver, de nouveaux chantiers de grande envergure devraient par contre débuter.
Aménagement d’un nouvel échangeur
Il reste à poser une dernière couche de revêtement au niveau de la rue des Trois Burettes à hauteur du chantier. Ces opérations dépendent de conditions météorologiques favorables.
La voirie sera libérée durant l’hiver mais avec une vitesse maximale potentiellement limitée à 50 km/h. La possibilité de connecter la rue des Trois Burettes à la N25 n’a pas encore été définie.
Comme annoncé, les dernières opérations du chantier se tiendront en janvier 2023 (pose des glissières de sécurité, finalisation de la piste cyclable, etc.). Ces travaux se dérouleront majoritairement sans impact sur la circulation ou avec un impact de courte durée.
Ce chantier vise à aménager un nouvel échangeur en marge de la N25 à hauteur de Mont-Saint-Guibert afin d’y fluidifier la circulation. Concrètement, ces travaux consistent à créer un giratoire et une bretelle de sortie qui permettront aux usagers circulant sur la N25 en provenance de Nivelles de gagner la rue des Trois Burettes. Mais aussi réhabiliter les revêtements de la N25, à hauteur du chantier, sur 500m en direction de Corroy-le-Grand.
Élargissement et sécurisation des pistes cyclables
Les voies sont libérées dans les deux sens durant cet hiver. Cependant, à la suite d’un incident technique indépendant du chantier, une voie devra rester soustraite entre le giratoire N4-N233 et N4- Rue Rodeuhaie pendant plusieurs semaines. Par ailleurs, les voies perpendiculaires pourront être impactées de manière ponctuelle. Ces travaux s’achèveront au printemps 2023.
Ces travaux visent à améliorer la sécurité des modes doux en élargissant les pistes cyclables et en les sécurisant via une séparation physique.
Commentaires
Vous souhaitez interagir sur cet article ?
Se connecterConnectez-vous et publiez votre commentaire.
Pas encore de compte ? Je crée mon compte
0 Commentaire
Souhaitez-vous recevoir davantage d'informations ou bénéficier d'une assistance technique ? Consultez nos explications ici