Voici tous les chantiers qui vont vous impacter sur les routes de Wallonie cet hiver


Chantiers bientôt terminés
1 E42/A15 : viaduc de Viesville
Réparation de dégradations occasionnées lors du chantier voisin Seuls quelques jours de travail restent à exécuter (pose de la couche d’étanchéité). Ces opérations ne pourront être réalisées qu’au retour de conditions météorologiques adéquates (température suffisante du support et temps sec).
2 E42/A15 : réaménagement de l’échangeur nº3 « Bierset »
Suite à ce chantier, depuis le 12 septembre dernier, les usagers ne peuvent plus emprunter la bretelle d’accès nº3 « Bierset » pour gagner l’autoroute E42/A15 en direction de Liège. Elle sera à nouveau accessible à partir du 24 décembre.
3 E42/A15 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Houdeng-Goegnies surplombant l’autoroute
Depuis le 7 novembre, la circulation est interdite sur le pont de l’échangeur nº20 « Houdeng-Goegnies » surplombant l’autoroute E42/A15. ➢ Les usagers sont invités à suivre une déviation via l’échangeur nº21 « Le Roeulx ». Seuls quelques jours de travail restent à exécuter (portant sur les appuis de l’ouvrage en face inférieure). Ces opérations ne pourront être réalisées qu’au retour de conditions météorologiques adéquates.
4 E42/A16 – Tournai : réhabilitation des voies en direction de la France
Le chantier visant à réhabiliter les voies de l’autoroute E42/A16 à hauteur de Tournai, sur environ 4 kilomètres, en direction de la France, sera prolongé de plusieurs semaines en raison de travaux à réaliser plus conséquents que prévu.
5 E420/A54 : réhabilitation de Gosselies à Petit-Roeulx en direction de Nivelles
Sur le dernier tronçon en cours de réhabilitation de Thiméon à Luttre, seuls quelques jours de travail seront encore nécessaires (principalement pour effectuer sur certaines zones la pose de la couche de roulement).
Seul le pont du Conti restera en chantier jusqu’au printemps prochain modifiant sur 300 mètres et dans un seul sens les conditions de circulation : Vers Bruxelles, deux voies sont maintenues mais déviées avec une vitesse maximale limitée à 70 km/h.
6 E429/A8 : réparations de béton à hauteur de Hellebecq en direction de Tournai
Ce chantier achevé le 23 décembre, sous réserve des conditions météorologiques.
7 N4 : réhabilitation des revêtements à hauteur d’Ortheuville
Le chantier de réhabilitation des revêtements de la N4 à hauteur d’Ortheuville portant sur les deux sens de la circulation s’est achevé le vendredi 2 décembre, soit une semaine plus tôt que prévu.
8 N4 – Mont-Saint-Guibert : élargissement et sécurisation des pistes cyclables entre le giratoire N4-N25 et N4-N233
Les voies sont libérées dans les deux sens durant cet hiver. Cependant, à la suite d’un incident technique indépendant du chantier, une voie devra rester soustraite entre le giratoire N4-N233 et N4-rue Rodeuhaie pendant plusieurs semaines.
9 N2 – Mont-Saint-Guibert : aménagement d’un nouvel échangeur
Une dernière couche de revêtement reste à poser au niveau de la rue des Trois Burettes à hauteur du chantier. La voirie sera libérée durant l’hiver mais avec une vitesse maximale potentiellement limitée à 50 km/h. La possibilité de connecter la rue des Trois Burettes à la N25 n’a pas encore été définie.
Les dernières opérations du chantier se tiendront en janvier 2023 (pose des glissières de sécurité, finalisation de la piste cyclable, etc.).
10 N30 – Baraque de Fraiture : réfection du pont surplombant l’E25/A26
La moitié du pont a pu être traitée entièrement. L’ouvrage a été libréré en surface à la mi-septembre, avec une vitesse maximale localement réduite à 30 km/h pour des raisons de sécurité puisque, dans l’attente de la poursuite de la réhabilitation, un séparateur de trafic a dû être placé entre les deux voies de circulation.
Entamer les opérations suivantes, sur l’autre moitié du pont, à cette date, n’aurait pas permis de les achever avant l’arrivée de l’hiver, ce qui aurait généré une circulation alternée sur l’ouvrage pendant tout l’hiver. Pour éviter ce scénario, les voies ont été relâchées en septembre avec une vitesse limitée pour reprendre le travail au printemps prochain. Le chantier devrait être achevé en septembre 2023.
11 N90 : aménagement du giratoire de l’Octroi de Bray
Le nouveau giratoire de l’Octroi de Bray, situé à l’intersection formée par la N90/route de Mons et la N27/avenue Léopold III est accessible. La vitesse maximale reste toutefois limitée localement sur la zone de chantier à 30 km/h dans l’attente de la pose de la dernière couche de revêtement.
Chantiers en cours
1 E19/A7 : réhabilitation du pont de l’échangeur de Familleureux
Du 27 juin dernier à la mi-juillet, des travaux préparatoires ont été menés en vue de la réfection complète du pont de l’échangeur de Familleureux, supportant l’autoroute E19/A7 et surplombant l’A501. Le 8 août, le chantier en lui-même a démarré. Depuis cette date, sur l’E19/A7, deux bandes par sens sont maintenues avec une vitesse limitée dans les deux sens à 70 km/h.
Les travaux se concentrent sur le pont supportant habituellement les voies vers Bruxelles. Les dernières opérations seront réalisées dès que les conditions météorologiques le permettront. Dans la foulée, dans le courant du premier semestre 2023, ce sera l’autre pont, celui supportant habituellement les voies vers Mons, qui fera l’objet d’une réfection identique. Ces travaux se tiendront jusqu’à la fin du mois de novembre 2023.
2 E25/A25 : chantier de transformation de l’E25/A25 en boulevard urbain
Le 15 mars dernier, un chantier visant à aménager en boulevard urbain l’autoroute E25/A25 entre le pont-barrage de Monsin et le pont Atlas, créant également un accès à la zone multimodale de Bressoux, a débuté. Ce projet doit permettre d’apaiser la mobilité motorisée, d’offrir une infrastructure dédiée aux modes doux et de verduriser la zone.
Ce chantier sera entièrement terminé pour l’été 2024. Il est à noter qu’il s’achèvera par la réalisation de l’espace dédié aux modes actifs côté Meuse. La configuration « routière » définitive sera pour sa part accessible dès la fin de l’année 2023.
3 E42/A15-Wanze : réhabilitation du viaduc de Huccorgne
Le chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne supportant l’E42/A15 reprendra le 9 janvier 2023 par la réhabilitation du pont supportant les voies vers Namur, modifiant les conditions de circulation actuellement en vigueur sur l’autoroute. Pendant cette phase comme pendant toutes les autres, 2 voies resteront disponibles par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h jusqu’au 19 juillet 2023.
Ce chantier qui a débuté le 2 août 2021 vise à réhabiliter le viaduc de Huccorgne, qui supporte l’autoroute E42/A15 à hauteur de Wanze. Le chantier se découpe en 3 grandes phases (4 mois – 6 mois – 6 mois), planifiées d’ici juillet 2023 avec une libération des voies lors du second semestre 2022.
4 E42-E19/A7 & E19/A7 : travaux de modernisation de l’éclairage et renouvellement des éléments de sécurité
Durant la première quinzaine de janvier 2023, dans le cadre du Plan Lumières 4.0, un chantier de modernisation de l’éclairage débutera entre l’échangeur nº22 « Obourg » de l’E42-E19/A7 et l’échangeur de Familleureux de l’E19/A7, soit sur près de 11 km. Ces travaux seront situés en berme centrale. Ils consisteront à remplacer des poteaux ainsi que des câbles et nécessiteront de traiter la végétation sur la berme.
5 N5 : réhabilitation du pont supérieur à la N5 à hauteur de Somzée
Depuis l’automne 2021, des travaux de réhabilitation du pont supérieur à la N5 à hauteur de Somzée sont en cours. La face supérieure du pont a été réhabilitée permettant de circuler sur la voirie selon les conditions habituelles.
Par contre, la réhabilitation de la face inférieure est en cours depuis la fin du mois de septembre. Sur la N5, à hauteur du chantier, la circulation s’effectue sur une voie dans chaque sens. La fin du chantier est prévue pour le printemps 2023.
6 Arlon – N40/rue de Neufchâteau : chantier de réhabilitation et de sécurisation
Depuis le lundi 13 septembre 2021, un chantier est en cours à Arlon, rue de Neufchâteau (N40), entre le carrefour formé avec la rue Numa Ensch-Tesch et le giratoire Drayton. Depuis le 27 octobre dernier, les travaux portent sur le côté pair de la national depuis le rond-point Drayton jusqu’à la rue Scheuer.
La fin du chantier est prévue dans le courant du printemps 2023.
7 N90 – Huy : réaménagement du giratoire Charte des Libertés
Depuis le lundi 3 octobre dernier, une phase préparatoire au chantier de réaménagement du giratoire dit « Charte des Libertés », situé au carrefour formé par la N90, la N64/pont Roi Baudouin, la N641/avenue des Ardennes et la rue du Pont, est en cours. Ces travaux permettront de déplacer et renouveler les impétrants.
La phase préparatoire devrait se terminer à la fin du second trimestre 2023, sous réserve des conditions météorologiques. Le chantier débutera dans la foulée et devrait s’achever fin de l’année 2023.