Derniers jours pour profiter de la neige dans les Hautes Fagnes!


Ces derniers jours, il fait très froid en Belgique et dans notre région. La nuit de lundi à mardi est actuellement la plus froide de l’année 2022. On a par exemple enregistré -15 degrés dans la vallée de Grünen Kloster, à Bütgenbach.
Nous en étions à -13 degrés dans le village de Recht. Même chose à Braulauf à Burg-Reuland. On a aussi enregistré près de -10 degrés à Membach, -8,6 degrés à Logbiermé (Trois-Ponts) ou encore -8,4 degrés à Botrange, au sommet de la Belgique.
« On vient effectivement d’avoir la nuit la plus froide de cette année en région verviétoise et plus généralement en Belgique », confirme Michael Bleret, météorologue verviétois. « La dernière nuit la plus froide datait du 11 janvier dernier avec -14,5 degrés du côté de Bullange. Les températures les plus fraîches ont été enregistrées dans des vallées non habitées et c’est tout à fait naturel. Cela s’explique par le fait d’avoir une masse d’air polaire, un peu de vent et un ciel dégagé. C’est clair que nous ne sommes plus habitués à avoir des coups de froid du genre depuis un certain temps. On avait par exemple observé -16,2 degrés à Wisembach le 15 janvier 2021. Ce ne sont pourtant pas des valeurs exceptionnelles lors d’un hiver normal. On peut par exemple, en milieu d’hiver très froid, avoir des valeurs qui atteignent jusqu’à -25 ou -30 degrés dans ces endroits. »
Froid et soleil avant le redoux
Le froid va perdurer jusqu’en fin de semaine. De quoi permettre à la neige de s’accrocher en Hautes Fagnes ces prochains jours. Avant un gros redoux dès dimanche soir et lundi. Autant dire que c’est vraiment ce week-end ou jamais si les touristes veulent profiter de belles balades enneigées en Fagnes ou de la luge et du ski à Ovifat. « On va effectivement rester dans cette masse d’air polaire jusqu’à samedi », détaille Michael Bleret. « Les nuits jusqu’à jeudi seront moins froides car on aura un temps plus nuageux. On pourrait quand même avoir quelques flocons ce mercredi avant d’avoir un temps qui se dégagera jeudi en fin de journée. Vendredi et samedi seront assez lumineux et secs dans l’ensemble. Samedi sera vraiment la journée idéale si on veut profiter de la neige dans les Fagnes. Car il fera froid et ensoleillé. Les températures vont ensuite remonter dimanche en fin de journée avec de la pluie pour lundi. Ce qui fera fondre le manteau neigeux totalement ou en grande partie. »