En ce momentConflit social chez DelhaizeA la rédac Accueil Régions Huy Waremme Actualité de la région de Huy Waremme

Voici deux grands chantiers qui vont vous embêter sur les routes de Huy-Waremme cet hiver!

À l’approche de l’hiver, la SOFICO dresse un état des lieux des principaux chantiers conséquents de réhabilitation du réseau structurant. Deux d’entre eux se trouvent sur notre arrondissement : les voici !

Alors que nous sommes aux portes de l’hiver, la SOFICO dresse un état des lieux des principaux chantiers conséquents de réhabilitation du réseau structurant. Avant l’arrivée de cette période peu propice à l’exécution de nombreuses opérations en matière de travaux (auto) routiers, les équipes mettent tout en œuvre pour achever un maximum d’entre eux ou une de leurs phases en cours de réalisation.

Dans l’arrondissement Huy-Waremme, deux chantiers conséquents sont prévus cet hiver.

Viaduc de Huccorgne à Wanze

Le viaduc de Huccorgne à Wanze.
Le viaduc de Huccorgne à Wanze. - Th.B.

Comme annoncé, le chantier de réhabilitation du viaduc de Huccorgne supportant l’E42/A15 reprendra le 9 janvier 2023 par la réhabilitation du pont supportant les voies vers Namur, modifiant les conditions de circulation actuellement en vigueur sur l’autoroute.

Pendant cette phase comme pendant toutes les autres, deux voies resteront disponibles par sens, avec une vitesse maximale limitée à 50 km/h jusqu’au 19 juillet 2023.

Il avait été prévu de ne pas entamer cette phase avant cette date afin de faire coïncider au mieux les activités à mener aux conditions météorologiques adéquates et éviter ainsi d’impacter inutilement les usagers en maintenant une signalisation sans activité sur le chantier.

Ce chantier qui a débuté le 2 août 2021 vise à réhabiliter le viaduc de Huccorgne, qui supporte l’autoroute E42/A15 à hauteur de Wanze.

Cette réhabilitation, d’un budget de 23 millions d’euros HTVA, apportera une véritable cure de jouvence au viaduc : les travées d’approche seront toutes deux démolies et reconstruites, à l’exception des piles qui seront conservées et réparées et la partie centrale sera réhabilitée. Le chantier prévoit également la pose d’une nouvelle étanchéité, de nouveaux revêtements, le placement d’écrans antibruits…

En raison des travaux, une déviation est mise en place via la N652/route de l’État, la route de Lavoir et la rue Biénonsart.

Rond-point Charte des Libertés à Huy

Le rond-point Charte des Libertés à Huy.
Le rond-point Charte des Libertés à Huy. - GSV

Depuis le lundi 3 octobre dernier, une phase préparatoire au chantier de réaménagement du giratoire dit « Charte des Libertés », situé au carrefour formé par la N90, la N64/pont Roi Baudouin, la N641/avenue des Ardennes et la rue du Pont, est en cours. Ces travaux permettront de déplacer et renouveler les impétrants.

Jusqu’à la fin du second trimestre 2023, à hauteur du giratoire reliant la N90 avec la N64/pont Roi Baudouin, la N641/avenue des Ardennes et la rue du Pont, la circulation est maintenue sur une voie dans chaque sens avec des rétrécissements localisés de voirie. Le by-pass en provenance de Huy permettant de connecter la N641/avenue des Ardennes vers la N90 en direction de Tihange sera quant à lui fermé à la circulation.

Le by-pass en provenance de Ben-Ahin connectant la N90 à la rue du Pont est également fermé pendant une période qui reste à préciser. Par ailleurs, depuis le lundi 12 décembre, la N90 est fermée dans les deux sens de circulation entre le giratoire Charte des Libertés et le carrefour N90-rue Apleit.

Cette fermeture est effective jusqu’au 23 décembre. Une déviation est mise en place via la N64/pont Roi Baudouin, Quai de Compiègne et le pont de l’Europe. Afin de limiter l’impact sur la circulation, certaines opérations seront réalisées la nuit.

La phase préparatoire devrait se terminer à la fin du second trimestre 2023, sous réserve des conditions météorologiques. Le chantier débutera dans la foulée et devrait s’achever fin de l’année 2023.

Concrètement, ce chantier (d’1,39 millions d’euros) consistera à fluidifier le trafic au sein du giratoire N90-N64/pont Roi Baudouin-N641/avenue des Ardennes-rue du Pont.

Notre sélection vidéo
Donnez votre avis sur le nouveau format de votre journal papier Sudinfo A ne pas rater

Aussi en Huy Waremme Actu

Voir plus d'articles