En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Verviers Actualité de la région de Verviers

Des malfrats condamnés à payer 150.000 euros à la policière qu’ils ont blessée par balle à Tiège

Une inspectrice de la police, blessée en 2018, devrait être indemnisée pour les blessures dont elle souffre depuis la fusillade de Tiège, en 2018. Alors, un trio avait tiré sur les forces de l’ordre en tentant d’échapper à un contrôle.
Vidéo

Le 14 octobre 2018, une fusillade éclatait près du rond-point de Tiège. Des policiers tentaient d’intercepter un véhicule avec à bord trois malfrats qui avaient été repérés sur le parking du foot à Dison, alors qu’ils comptaient commettre un vol. Nicolas Grbesa, un des trois, avait alors tiré à l’arme de guerre, une Kalachnikov, sur les forces de l’ordre, lors de la course-poursuite. Ensuite, les malfrats étaient venus buter sur une équipe réalisant un contrôle BOB, à Tiège. Coincés, ils avaient fui à pied, non sans à nouveau tirer. Un policier avait été blessé au flanc et une balle avait frôlé une de ses tempes. Une inspectrice avait été touchée aux jambes, tandis que Najib Bakrim, un des bandits était touché au dos.

de videos

Le trio, dont le casier judiciaire était déjà bien lourd, a été jugé pour ces faits, en janvier 2020. Grbesa, le tireur, a écopé de 13 ans de prison. Bakrim et Tarek Benboujemaa, le troisième larron, ont été condamnés à 11 ans. Mais on n’en est pas resté là, car l’inspectrice s’était portée partie civile. Et, rapporte la Dernière heure, elle vient d’obtenir réparations au tribunal, à Liège, à hauteur de 150.991 €, à majorer des intérêts, pour ses blessures et ses séquelles. On lui avait reconnu 15 % d’incapacité permanente depuis la fusillade. Les trois vont aussi devoir verser les indemnités de procédure, de l’ordre de 6.000 €.

Lors du premier procès, en 2019.
Lors du premier procès, en 2019. - archives TVA

Lors de la procédure de 2020, l’inspectrice blessée avait déclaré : « Notre métier, c’est une vocation, on l’a choisi. Mais il faut que certains comprennent que nous sommes des personnes comme les autres, des êtres humains, qui ont une famille. » Des propos qui interpellent, d’autant que d’autres policiers ont perdu la vie en intervention, lors de contrôles, depuis. Dont Amaury Delrez, à Spa.

Il y a peu de temps encore, un policier qui participait à cette intervention à Tiège a également été violemment renversé lors d’un autre contrôle routier.

Commentaires

3 Commentaires

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Verviers Actu

Voir plus d'articles