En ce momentLes partis sur le grilPolitiques tatouésChangements ce 1er juinJouez à Motamo Accueil Régions Brabant wallon Actualité de la région du Brabant wallon

La société Hamon, de Mont-Saint-Guibert, aurait couté 91 millions d’euros à la Sogepa

L’impact financier négatif de l’intervention de la Sogepa dans la société Hamon pourrait s’élever à 91,9 millions d’euros, selon un rapport présenté mercredi au parlement wallon.

Depuis 2014, la Sogepa est intervenue à plusieurs reprises en faveur de l’entreprise de Mont-Saint-Guibert, spécialisée dans les systèmes industriels de refroidissement, de dépollution de l’air et de récupération de chaleur, longtemps été présentée comme un fleuron industriel régional. Au total, ces interventions s’élèvent à 122,7 millions d’euros, dont la Sogepa a déduit plus-value et intérêts. Pour les investisseurs privés, les pertes pourraient s’élever jusqu’à 358,4 millions d’euros en fonction des montants récupérés par la curatelle.

Conflit d’intérêt ?

Hamon a fait aveu de faillite en avril. L’opposition au parlement wallon - PTB et les Engagés - avait réclamé la mise sur pied d’une commission parlementaire spéciale afin de faire la lumière, entre autres, sur les aides publiques consenties depuis des années ainsi que sur un éventuel conflit d’intérêt au sein du conseil d’administration. M. Levaux a en effet été nommé administrateur de Hamon en 2017 et désigné administrateur et président de la Sogepa en 2018. La majorité avait rejeté les arguments de l’opposition mais le ministre de l’Economie, Willy Borsus, avait annoncé que la Sogepa fournirait un rapport sur la question.

«Ni Laurent Levaux, ni ses sociétés, ni d’ailleurs les deux autres administrateurs Sogepa au sein de Hamon n’avaient le moindre intérêt patrimonial dans Hamon (détention d’actions, d’obligations, contrat de travail, etc.). Lys Conseil, société contrôlée par Laurent Levaux, qui était administrateur à partir de 2021, n’a jamais émis aucune facture ni perçu aucune rémunération de Hamon. Donc en l’absence du moindre intérêt personnel, il n’y a eu pour aucune décision du CA de la Sogepa de conflit d’intérêts», a conclu la Sogepa.

La présente d’administrateurs communs au CA de la Sogepa et de sociétés aidées par elle est courante et utile, a-t-elle précisé.

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Brabant wallon Actu

Voir plus d'articles