En ce momentAlerte rouge au pollenCoup de chaud !Opération impôtsLes partis sur le grilPolitiques tatouésJouez à Motamo Accueil Régions Charleroi Faits divers à Charleroi

Les pompiers de Charleroi appelés à la rescousse au Centre de délassement de Loverval: il fallait sauver des oies, prises par les eaux gelées du lac

Les pompiers de Marcinelle ont été appelés à la rescousse, ce mercredi après-midi, pour une intervention un peu particulière : il s’agissait de libérer des oies prises dans la glace, à Loverval !

C’est une intervention insolite qui a été menée, ce mercredi après-midi, par les pompiers de la zone de secours Hainaut-Est : un promeneur se baladait dans les allées du centre de Délassement de Marcinelle quand, en longeant un des étangs, il a aperçu plusieurs oies piégées par la glace !

oie loverval
D.R.

« Les pompiers sont arrivés et se sont servis de notre barque pour aller à la rescousse de ces oies », confirme Patrice Delfosse, responsable forestier du site. « Habituellement, nous nous en chargeons nous-mêmes, car cette situation n’est pas si rare que ça : à chaque hiver un peu plus rude, on retrouve des volatiles piégés de la même manière. Nos équipes de forestiers se chargent habituellement eux-mêmes de les libérer. Ici, c’est parce qu’un promeneur a alerté les pompiers sinon, nous aurions pu nous en occuper par nos propres moyens. »

oie loverval 3
D.R.

Le site de Loverval/Marcinelle compte une forte population de volatiles en tous genres : « Oh oui, nous avons des oies sauvages, des oies cendrées, des bernaches du Canada… il faut savoir également qu’il n’est pas rare de voir des particuliers venir déposer chez nous une oie, un cygne dont ils ne savent plus que faire… Et ce sont très souvent ces volatiles-là que l’on retrouve piégés par le gel… »

Le responsable forestier tient également à rappeler que tous les oiseaux nichant sur le site sont soignés et nourris au quotidien : « Des inspections sont faites tous les jours. Sur une année, nous distribuons huit tonnes de maïs ! » À ce titre encore, Patrice Delfosse tient à rappeler une évidence qui ne semble toujours pas entendue : « Nous demandons, et nous l’avons même affiché, à ce que l’on ne donne absolument pas de pain aux oiseaux ! C’est très mauvais pour eux, voire fatal ! »

Notre sélection vidéo

Commentaires

0 Commentaire

Sudinfo Jeux - Jouez ici à Alphabeille. Défiez vos compétences et trouvez un maximum de mots ! A ne pas rater

Aussi en Charleroi Faits divers

Voir plus d'articles